mercredi 1 juin 2022

Skandar et le vol de la licorne de A.F. Steadman

 

Éditions Hachette romans, 4 mai 2022, 436 pages, disponible

 en version papier et numérique

 

 

 

 

Skandar Smith a toujours eu un rêve  : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s’unir à elle pour la vie. À s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats…


Comme vous l'aurez compris, ce livre nous relate une histoire de licornes mais attention, pas comme celles ci. 



 

Plutôt comme celles là. 




 

Des licornes féroces, sanguinaires, carnivores (oui, oui), redoutables, dangereuses,... 

Sur le continent, le rêve de tout ado de 13 ans : devenir cavalier et ainsi chevaucher une licorne et participer à la prestigieuse Coupe du Chaos où tout les coups sont permis pour gagner !

Mais avant d'y arriver, il faut, avant tout, réussir l'Épreuve afin de pouvoir se rendre sur l'Île où se trouve la couveuse dans laquelle se trouve, encore dans son œuf, LA licorne qui leur est destinée. 

Car à chaque "élu", une licorne lui est destinée mais certaines se retrouvent sans maître ce qui fait d'elles des licornes sauvages, renégates destinées à vivre une éternelle existence solitaire et à devenir une menace car rien ne bride leur terrible instinct de prédateurs.

Mais tous les adolescents ne réussissent pas l'Épreuve, ce qui a été le cas de Kenna, la sœur de Skandar. C'est donc sur lui que repose les dernières chances pour la famille d'avoir un de leur membre devenir un cavalier. 

Aussi, lorsque Skandar apprend qu'on lui interdit de se présenter à l'épreuve est-il anéanti et voit, ainsi, tous ses rêves s'écrouler !


Mais le destin va tout changer et bouleverser la donne !

Skandar va se retrouver sur l'île, dans la couveuse et va se voir attribuer une licorne. 

L'émotion est intense, la crainte aussi face à cette bête imposante mais un lien va se créer directement entre le jeune garçon et sa future monture. 

Skandar va découvrir très rapidement que sa licorne n'est pas comme les autres et que lui-même n'est pas comme les autres!

Une situation qui, si elle venait à être découverte, risquerait de lui coûter la vie ! 

Il pourra compter sur ses nouveaux amis Bobby, Mitchell et Flo pour garder son secret, ce qui va les placer, eux-aussi, en fâcheuse posture s'il venait à être découvert.

Mais un terrible danger menace l'île, le continent, toutes les licornes et leur cavalier.

La licorne la plus puissante a été volée par un être mystérieux.

Qui est-il ? Que veut-il ?

A eux de le découvrir avant qu'il ne s'empare de toutes les autres licornes.

Cela a été un pur régal de me plonger dans la lecture de ce roman.

Il y a tant de chose à raconter, à décrire, à partager que je ne peux vous en parler sans dévoiler une grande part de l'intrigue. Je m' arrêterai donc là pour ne pas vous priver du plaisir de la découverte.

L'amitié entre les quatre jeunes gens va se créer petit à petit. 

Bobby est la première à avoir aidé Skandar. Elle n'a pas sa langue en poche et ne doute pas un instant de ses capacités mais sous ce masque, elle cache une certaine fragilité.

Flo, plus réservée, est celle qui apaise plus d'une fois les tensions au sein de leur groupe.

Mitchell est celui qui sera le plus réticent à accepter Skandar de par la position de son père, haut placé dans la hiérarchie.

Quant à Skandar qui n'a pas connu sa mère, il réalise son rêve, rêve qui risque de se transformer en cauchemar ...

Les licornes portent des noms qui décrivent, en partie, leur caractère :

Atout du Vaurien pour Skandar, Ire de l'Effraie pour Bobby, Délectation de la nuit rouge pour Mitchell et Taillant d'Argent pour Flo.

Chaque licorne est particulière et possède différentes capacités mais gare à leur mauvaise humeur et à leur corne particulièrement acérée et tranchante !

Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé les mots de l'accroche du livre tellement justes, décrivant exactement mon ressenti que je me suis permise de les recopier :

Préparez-vous à découvrir des héros surprenants, des batailles aériennes magiques, des secrets ancestraux, des courses haletantes et des licornes féroces dans cette série d’aventures épiques qui fera battre votre cœur.

 Je ne l'aurais pas mieux écrit !!!!


En bref : prenez une intrigue particulièrement intense, bien ficelée, des personnages attachants chacun à leur manière, des rebondissements qui vous laisse hors d'haleine, des révélations époustouflantes, de l'action à gogo, du suspense, mélangez le tout et vous obtiendrez un récit épique d'aventures !



 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire