L'atelier d'images, 19 avril 2022, disponible
au format DVD ou Blu-ray
Alors que sa sœur est sur le point d’épouser l’empereur François Joseph Ier d’Autriche, Elisabeth de Bavière dite Sissi hésite à se rendre aux fiançailles et se retrouve prise dans une embuscade… Cette jeune femme indépendante et intrépide va tomber éperdument amoureuse d’un homme puissant… mais qui cache une part sombre et dangereuse.
Vu mon (grand) âge, j'ai découvert l'histoire de Sissi aux films dont le premier datait de 1955 et où la future Impératrice était interprétée par une Romy Schneider pétillante, ingénue, pleine de fraîcheur, à laquelle on ne pouvait résister.
Des films que j'ai vus à maintes reprises et dans lesquels j'ai suivi le destin
romancé et tragique, par bien des côtés, de cette femme hors du commun qui a connu un destin tragique.
C'est donc avec curiosité et, ma foi, un brin d'appréhension que je me suis lancée dans la découverte de cette mini série.
Bien sûr, 60 ans séparent ces deux versions. Sissi n'est plus aussi ingénue que dans la première.
Alors que les sœurs s'entendent très bien, tout dégénère lorsque l'empereur fait son apparition et, séduit par Sissi, n'a plus d'yeux que pour elle.
Et l'histoire commence.
Cette version correspond plus à notre époque, le récit est plus intense, plus dramatique, plus violent.
La vie de la future impératrice d'Autriche est beaucoup plus proche de la réalité, de ce que fut le vrai destin de Sissi.
Et alors que dans les premiers films, les guerres avec la Hongrie, la France, la Russie ne sont que survolées, elles sont, ici, traitées beaucoup plus en profondeur et nous découvrons maintes horreurs et nombre de combats et de violence.
Les costumes sont superbes, les décors le sont tout autant, les comédiens interprètent brillamment les personnages.
Parlons-en d'ailleurs de ces personnages.
Sissi reste Sissi : souriante, spontanée, fougueuse, peu soucieuse des convenances mais moins ingénue et innocente que sa précédente version.
Elle n'hésitera pas à se rendre dans une maison close pour apprendre à satisfaire son époux, lui-même assez friand de ces lieux.
L'empereur, je dois bien l'avouer, ne m'a inspiré aucune sympathie : borné,
orgueilleux, persuadé qu'il agit toujours correctement et n'acceptant
aucune remarque, aucun conseil, sanguin, violent et l'on peut se demander s'il éprouve de vrais sentiments pour son épouse.
Nous sommes loin du personnage romantique des films.
Et les parents de Sisi sont également loin du couple amoureux dont j'avais le souvenir !
En bref, cette mini série - qui laisse la porte ouverte à une éventuelle suite - est loin de la version fleur bleue de ma jeunesse (elle en est même tout à fait l'opposé) mais n'en reste pas moins intéressante à regarder et captivante.
Cependant, mon coeur de midinette est plus enclin à préférer la première version !
Voici la bande annonce
je suis intéressé par cette série elle a l'air vraiment bien en plus ! 😉
RépondreSupprimerHi great reading yourr blog
RépondreSupprimer