vendredi 22 avril 2022

Sherlock Holmes et la bête des Stapleton de James Lovegrove

 

Bragelonne éditions, collection BigBang, 9 février 2022, 336 pages, disponible

 au format papier et numérique

 

 

 

 

1894. Voilà cinq ans que le monstrueux chien des Baskerville et son maître, le naturaliste Jack Stapleton, sont morts. Sir Henry Baskerville vit heureux dans son manoir ancestral avec son épouse Audrey et leur fils.

Du moins jusqu'au jour où l'on retrouve sur la lande le corps exsangue d'Audrey. Une nouvelle créature démoniaque hanterait-elle le Dartmoor ?

 Lorsqu'on les appelle à la rescousse, Sherlock Holmes et le Dr Watson sont confrontés à une véritable créature de cauchemar. Il semblerait que Jack Stapleton ait survécu et qu'il soit décidé à se venger...

 

Échaudé et, il faut bien le reconnaître, traumatisé par l'enquête menée il y a 5 ans à Baskervilke - il souffre d'ailleurs depuis ce jour de cynophobie ( peur des chiens, et je peux le comprendre au vu de ce qu'il a vécu) 


 

Watson refuse d'accompagner Holmes dans le Dartmoor à Baskerville Hall lorsque le caporal Benjamin Grier, ami de longue date de sir Henry Baskerville, vient lui demander son aide. 

En effet, Grier, parti rendre visite à son ami, a appris qu'Audrey, l'épouse d'Henry, était décédée tragiquement et que ce dernier, depuis, avait, semble-t-il, sombrer dans la folie. 

Il faut croire que si l'on se base sur la malédiction qui pèse sur les Baskerville, il y a de quoi. 

Audrey aurait été assassinée et vidée de son sang par une phalène géante aux yeux rouges !


 

Mythe ou réalité ? 

Et de là, en penser que l'horrible Stapleton, amateur de papillons, n'est pas décédé et est revenu se venger, il n'y a qu'un pas !

C'est ce que va devoir découvrir Holmes en compagnie de Grier mais sans son éternel complice Watson. 

Dans cette histoire, nous ne vivons pas la première partie du récit en direct mais après le retour de Holmes, sept jours plus tard et qui en fait la narration à Watson. 

Nous savons que tout se termine bien puisque Sherlock est de retour vivant et le sourire aux lèvres, n'est-ce pas ?

Mais comment a-t-il résolu l'affaire ? 

Là réside tout le piment de cette lecture. Et il faut avouer que sa réputation de super détective est, une fois de plus, loin d'être usurpée. 

Quel brillant esprit d'analyse, de déduction, d'observation !


 

Au fil des pages, nous ne pouvons nous empêcher de dire : Mais oui, bien sûr c'est évident... 

Et pourtant, nous n'y aurions jamais pensé. 

Sherlock, le bougre, sait ménager le suspense dans sa narration, avec ces détails donnés avec parcimonie, ces "peut-être", ces petits sourires en coin lorsque Watson intervient.

Il se révèle être un conteur particulièrement doué.

Son souci de noter le moindre détail, de remarquer la moindre petite chose et d'en tirer des conclusions toujours exactes forcent l'admiration.

Mais alors que Sherlock termine son rapport à Watson, nous devinons que tout n'est pas fini, que l'énigme n'est pas vraiment résolue et un nouveau rebondissement va tout remettre en question et nous entrainer dans une seconde partie encore plus intense.

J'ai été scotchée par l'intensité de cette lecture !



 

Impossible de l'abandonner avant la fin ! On lit une page pour en savoir plus, puis le chapitre entier y passe, ensuite, il nous faut en savoir encore plus tant et si bien que je ne l'ai refermé qu'à la fin !

Je n'aurais pas pu arrêter tant le suspense était haletant, tant l'auteur parvient à nous tenir en haleine avec des suspects qui ne sont pas forcément coupables et des coupables qui ne sont pas nécessairement des suspects !

Un pur régal que je vous recommande ! 

 

 

Que vous ayez déjà lu des Sherlock Holmes ou pas, foncez, ce livre est une petite merveille !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire