mardi 28 septembre 2021

Amari T1 Amari et le bureau surnaturel de B.B.Alston

 

Éditions Bayard Jeunesse, 22 septembre 2021, 528 pages, disponible

 au format papier et numérique

 

 

 

 


ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d'innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s'exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
être balancé dans un puits sans fond ;
être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l'espace ;
être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d'éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.


Amari habite dans un quartier que l'on peut qualifier de quartier à problèmes : gang, pauvreté, ..

Bénéficiaire d'une bourse pour étudier dans une prestigieuse école, elle est victime de discrimination de par sa couleur de peau et de par son milieu de vie.

Amari a appris à s'endurcir face à ces moqueries et préjugés mais toutes ces remarques l'atteignent.

Il y a six mois de cela, son frère ainé, Quinton, a disparu.

Malgré une enquête de police, nulle trace de son frère : est-il blessé ?

Ou pire, est-il mort ?

Vu le milieu d'où il vient, la police a vite fait de tirer des conclusions erronées car ils ne trouvent nulle part trace d'une quelconque activité professionnelle bien que Quinton avait dit à sa mère qu'il travaillait.

Et pour cause !!!

Amari découvre qu'il fait partie du bureau des affaires surnaturelles  - un organisme secret - et qu'il a disparu au cours d'une mission avec son équipière Maria Van Heslsing.

Grâce à une invitation envoyée par Quinton, la jeune fille intègre le programme de formation pour les futurs agents et découvre un monde peuplé de créatures sensées être imaginaires : sorcières, fées, dragons, loup-garous, ...

Toutes ces créatures vivent parmi les humains en toute discrétion et seuls ceux disposant de gouttes oculaires spéciales parviennent à les distinguer. 

Amari fait la connaissance d'Elsie, la dernière dragon garou  qui est rejetée et raillée par ses condisciples parce que d'une part, ils la craignent et d'une autre, elle ne parvient pas à se transformer.

Elles se lient immédiatement d'amitié.

Le rejet qu'elles subissent les rapproche, car bien qu'ayant changé d'établissement, les préjugés sont - là aussi - bien présents et la découverte que va faire la jeune fille de son "don" magique ne va pas lui faciliter les choses !

Mais chuuuut ! Je ne vous en dit pas plus !


 

D'étranges évènements se produisent dans le monde surnaturel qui annonceraient l'émergence d'un nouveau magicien. 

Pas de ceux qui font sortir de mignons lapins blancs de leur chapeau, non, non !!!


 

Ce sont des magiciens très puissants qui ont déclaré la guerre au monde surnaturel.

Bien décidée à mener l'enquête sur la disparition de Quinton et de Maria, Amari va se battre pour se faire accepter et accéder au niveau "agent surnaturel" 

Elle pourra compter bien sûr sur Elsie mais aussi sur Dylan, le frère de Maria qui contrairement à son autre soeur, Lara, semble apprécier la jeune fille.

Amari adore son frère mais il est tellement brillant que comparée à lui, elle se sent nulle, maladroite et empotée. Elle fera tout pour passer outre ce sentiment et prouver aux autres et surtout à elle-même de quoi elle est capable !

Dylan cache un secret qu'il confie à Amari ce qui les rapproche et, tout comme elle, il fera tout pour retrouver sa soeur.

Elsie est LA meilleure amie par excellence, toujours à l'écoute, prête à surmonter ses propres peurs pour aider son amie.

Quant à Lara, c'est une vraie tête à claque !!! 


 

Celle qu'on a envie de démonter tant elle est méchante, mesquine, ... Une peste pur jus !

Ce récit nous entraine dans un monde de magie et d'illusions qui nous fait vivre une série d'aventures et de péripéties.

Mais il met aussi l'accent sur la discrimination, les préjugés, sur ces gens qui méprisent les autres en fonction de leur origine et de la couleur de leur peau !

Un fait qui, hélas, est toujours d'actualité ! 

Il nous montre aussi qu'il faut apprendre à se faire confiance, à ne pas toujours se comparer aux autres, à croire en ses capacités et  à passer outre les préjugés et les médisances. 

Tout simplement à s'accepter comme l'on est. 

Et comme dans tout bon récit, il y a un traitre et le moins que l'on puisse dire est qu'il est fort, très fort puisqu'il faut attendre la fin pour découvrir son identité et même là, on ne peut y croire !

En bref, Amari est un subtil mélange d'aventures, d'action, de suspense, de réflexion et de morale.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire