mercredi 1 septembre 2021

Enchantment of ravens de Margaret Rogerson

 

Castelmore éditions, collection BigBang, 1 septembre 2021, 384 pages,

disponible au format papier et numérique

 

 

 

 

Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d'Isobel sont très demandés, jusqu'à ce qu'elle reçoive la première commande exceptionnelle d'un membre de la famille royale, Corneille, le prince d'Automne. En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l'éclat d'un chagrin tel qu'en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corneille dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l'oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal - mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d'ennemis, et contraints de s'en remettre l'un à l'autre pour survivre...

 

Isobel est tout ce qu'il y a de plus humaine.

Les humains vivent au milieu des faés , des êtres cruels dotés d'une magie redoutable et mortelle, privés de sentiments et qui cachent leur véritable apparence sous les traits d'une chimère qui les rend beaux alors que la réalité est tout autre !

Ce sont de vraies créatures de cauchemar aux dents pointues et acérées, des êtres dont l'aspect se rapproche plus d'un cadavre décharné, gris et au regard cruel.

Ils ne tolèrent les humains que pour une chose : leur Art !

Cela peut aller de la couture à la cuisine, de l'écriture à la peinture et bien d'autres choses ...

Mais les faés ne peuvent pratiquer ce qui pour les humains sont de simples actions du quotidien.

Car s'ils s'y risquent et bien qu'immortels, le fait de pratiquer l'Art les tue. 

Isobel est une portraitiste de grand talent que les faés s'arrachent.

Ce qu'il faut savoir est que les faés paient l'art avec des enchantements mais gare à l'humain qui formule mal sa demande car, tout comme ceux qui les fabriquent, les enchantements peuvent se révéler sournois et se retourner contre le demandeur.

Un Art à lui seul ! 

Un Art qu'Isobel a appris à manipuler avec beaucoup de soin et de prudence.

Consécration ultime pour la jeune femme, Corneille, le prince d'automne lui demande de réaliser son portrait.

Mais emportée par son Art, elle peint le prince avec, dans le regard, une tristesse, un chagrin que les faés ne peuvent, ne doivent pas éprouver, incapables qu'ils sont de ressentir le moindre sentiment, cela étant considéré comme une marque de faiblesse.

Corneille ne peut tolérer cela, c'est donc animé d'une terrible colère qu'il entraine Isobel au coeur de la forêt pour la présenter devant le tribunal de son royaume afin d'y être jugée !

Mais leur périple va s'avérer particulièrement dangereux, la forêt n'étant plus vraiment elle-même.

C'est donc contraints et forcés que les deux jeunes gens vont devoir s'entraider s'ils veulent se sortir vivants de ce périple.

Et alors que les dangers les guettent de toute part, un sentiment interdit entre faés et humains va petit à petit voir le jour


 

 les mettant encore plus en danger car un tel sentiment n'entraine qu'une seule peine : LA MORT !

J'ai été emportée dans ce monde si particulier où humains et faés tentent de vivre en harmonie. Enfin ... avec beaucoup de précaution de la part des humains.

Les faés sont des êtres qui, sous des aspects policés et de savoir-vivre, sont en fait de véritables monstres n'attendant qu'un faux pas pour jouer de mauvais tours - et plus que ça - aux humains.

Isobel qui a perdu ses parents lors d'un terrible drame vit avec Emma, sa tante adoptive et ses deux soeurs - un peu spéciales, mais chut ! Je nous en dirai pas plus - Mai et Juin.


 

Grâce à son Art et à son talent à conclure des enchantements avec les faés, elle arrive à permettre à sa famille de vivre décemment.

Elle connait la fourberie des faés et fait toujours bien attention lorsqu'elle les côtoie.

Mais le jour où elle commence à peindre le portrait de Corneille, elle est attirée par le jeune homme à la magie puissante qui semble différent de ses pairs.

Bien qu'elle le découvre sous son véritable aspect, elle lui trouve une certaine beauté dans sa laideur qui est loin d'être repoussante. 

Corneille est un être tourmenté qui est une exception car il ressent des sentiments comme l'amour, la joie et la tristesse, ce qui est un aberration pour sa race.

Et ces sentiments vont être à la fois une force et une terrible faiblesse !

En bref, ce roman est un récit qui mélange avec brio magie, sortilège, monstres et romance dans une série d'aventures passionnantes avec un suspense et une tension de chaque instant et son lot de rebondissements.

Cerise sur le gâteau, c'est un one-shot, donc, pas besoin de prendre son mal en patience en attendant la suite. et ça : J'achète !!!


 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire