vendredi 24 septembre 2021

Elle n'est pas des nôtres de Sandie Jones

Editions Hauteville, Broché 448 pages,18 août 2021
Disponible en eBook





Les morts se retournent dans leur tombe, et leurs secrets refont surface...
Depuis la mort de son mari, Rose tente de préserver l'unité de la famille en réunissant ses filles autour d'un repas dominical. Mais la relation entre les deux soeurs est tendue ; Kate essaie désespérément de tomber enceinte tandis que Lauren, mère de trois enfants, semble avoir tout ce que désire sa soeur : une vie familiale épanouie. Pourtant, les apparences sont trompeuses, et personne n'a idée du calvaire que lui fait vivre son mari.
Leur fragile équilibre vole en éclats le jour où Jess, 21 ans, vient frapper à leur porte, test ADN en main. Elle affirme être leur demi-soeur. Leur père aurait-il eu une double vie ? Dans cette famille où chacun cache bien son jeu, qui est prêt à prendre le risque de briser le mythe familial pour faire éclater la vérité ?




Tous les dimanche a lieu le même rituel au sein de la famille Alexander : le déjeuner qui réunit tous ses membres. En apparence, tout va bien, même si rien n’est plus pareil depuis la mort de Harry, le patriarche, il y a dix mois. L’ambiance est plus tendue, Kate et Lauren, les deux sœurs, semblent ne plus se supporter ; Rose, la mère essaie de sauver les apparences… même les gendres Matt et Simon ne cachent plus réellement leur personnalité : le premier ne se donnant plus vraiment la peine d’assister à ces repas dominicaux et le second laissant exploser de plus en plus souvent son caractère détestable…

Pourtant, ce dimanche, la vie de la famille Alexander va basculer lorsqu’une jeune femme, Jess, se présente au domicile de Rose et demande à voir Harry, dont elle prétend être la fille… Si toute la famille est surprise de cette intrusion, chacun des membres la composant va la vivre à sa manière…



Si au final, on est bien loin d’un réel thriller, l’histoire écrite par Sandie Jones n’en reste pas moins captivante en bien des aspects !

Les personnages sont peu nombreux mais tous aussi compliqués les uns que les autres. Ainsi, on assiste à un déchirement contenu au sein même de cette famille « bien sous tout rapport ». Chacune des deux sœurs envient l’autre et ne prennent pas la peine à se connaître réellement, trop occupées à se jalouser. Chacune vit des drames quotidiens sans réussir à s’en ouvrir à l’autre… Simon est absolument abject, Matt semble être l’homme parfait, Rose est tout simplement bizarre…et Harry, bien que décédé plusieurs mois auparavant, est sans cesse sur le devant de la scène.

Le rythme du récit est assez lent, parfois même long, mais étant jalonné de multiples rebondissements dignes d’une enquête policière, l’ensemble du roman se lit plutôt bien et rapidement. On est très rapidement pris dans cette spirale familiale regorgeant de secrets, de non-dits et de malentendus… 

C’est assez plaisant et tout aussi malsain d’entrer dans les petits secrets des Alexander !

Jess est celle qui ouvrira la boîte de Pandore, qui fera éclater les nombreuses apparences que tout le monde cherche à préserver… On ne sait pas vraiment qui elle est, pourquoi elle est là, ce qu’elle cherche… Le mystère reste entier jusqu’au dénouement final 😉


Par contre, il faut tout de même avouer que ce roman est assez chargé en coquilles… Alors attention, autant je peux m’accommoder facilement des fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe, souvent liées à des soucis de traduction d’ailleurs, autant, les inversions de prénoms et pire, les changements de prénoms de personnages me gâchent complètement ma lecture ☹ et là, c’était le cas à plusieurs reprises, « Kate » devenant « Karen » ou « Matt » devant « Mark »… 
Et ça, ça a vraiment gênée ma lecture parfois ☹ C’est dommage, ma note aurait été nettement meilleure sans cela…






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire