mardi 14 septembre 2021

Cherche-moi, je te fuis de Billie Morgan

 

Addictives éditions, 24 août 2021, disponible  
uniquement au format numérique 

 


Ils s’énervent et se rendent fous… de désir !

Gauthier pensait avoir un avenir tout tracé, mais tous ses plans s’effondrent et son bonheur avec !
Décidé à faire ce qu’il veut, quand il veut, il décrète qu’il se la coulera douce, et selon ses propres règles ! Abandon de la fac, drogues, filles… après tout, pourquoi se limiter ?
Mais c’était sans compter Anaïs. Elle est belle et pétillante, n’a pas la langue dans sa poche et ne supporte pas les mecs torturés comme lui !
Et c’est aussi sa très, très sexy meilleure ennemie…

 


Malgré la perte de son père dans sa toute jeune enfance, Gauthier Lenfans, a plutôt bien évolué.

Élève studieux, prêt à entrer en fac de médecine à Grenoble, équilibré, une vie rangée auprès de sa mère mais surtout de sa voisine et meilleure amie de toujours : Annabelle. Tous les deux sont inséparables depuis l’âge de huit ans et bien entendu, l’avenir leur semble tout tracé, ensemble.

Mais à 18 ans, le quotidien de Gauthier va être chamboulé : Annabelle, victime d’un grave accident, ne pourra plus assurer leur quotidien tranquille et Gauthier devra commencer la fac sans elle. Pire, son amie s’éloigne de lui petit à petit, vivant sa propre vie et se prenant en main, mettant un peu de côté son voisin.

Touché, quasi anéanti, la vie de Gauthier va prendre un tournant imprévisible : d’étudiant sérieux, il va commencer à toucher à la drogue et se renfermer complètement sur lui-même. Dans un sursaut de survie, il va croiser la route d’Anaïs, 24 ans, qui pourrait bien l’aider à remonter à la surface. Sauf qu’Anaïs n’est pas n’importe qui : farouche, elle ne se laisse pas attendrir aussi facilement, et Gauthier lui en veut aussi…

Pour le coup, ce roman porte bien son titre ! Quel jeu du chat et de la souris !


 
De la tension, des sentiments, des émotions diverses, des rebondissements multiples, tout est là pour que cette histoire nous emporte au long des pages…

Gauthier est torturé, pas par un passé sombre, mais par un présent qu’il n’arrive pas à gérer, à appréhender. 

Immature par bien des côtés, il préfère très souvent se renfermer sur lui-même, pleurer sur son sort et s’imaginer mille et une choses plutôt qu’affronter les aléas qu’il traverse, de se prendre en main et de jouer cartes sur table. 

Cette immaturité m’a parfois un peu refroidie mais peut être expliquée par son jeune âge mais aussi par sa personnalité : Gauthier n’aime pas trop faire de vagues. 

C’est assez frustrant d’assister à sa descente aux enfers sans pouvoir lui coller une bonne claque. Il a de la chance quelque part qu’Anaïs soit patiente et discrète, sinon je pense qu’Annabelle et même Pappas, serait venu le remettre dans le droit chemin bien vite !

Oui, Anaïs, même en étant un peu plus âgée, reste un peu impuissante mais surtout discrète, malgré son caractère assez bien trempé de prime abord. Au final, elle est elle-même torturée par ses propres démons et sa personnalité n’est pas aussi affirmée qu’elle veut le laisser paraître. Mais sur bien des points, elle aussi fait parfois preuve de puérilité. 

C’est dommage ! Ses bouderies et son incompétence à écouter avant de tirer des conclusions hâtives sont parfois un peu exaspérantes…

 L’histoire est belle, chargée en messages divers, d’actualité véhiculés. Les rêves d’enfants sur la vie idéale que Gauthier s’était imaginé, la prise de conscience de la « Friend Zone », la pente dangereuse dans l’univers de la drogue, le sport thérapeutique, l’amitié en général… 

Bref, le roman est très complet, l’histoire est passionnante à partir du moment où l’on aime les « 3 pas en avant, 2 pas en arrière » et ce côté frustrant que cela engendre.

Personnellement, au début, j’ai été très touchée par les personnages, mais je m’en suis un peu détachée au fil de l’avancée de l’histoire car je les ai trouvés un peu trop immatures à mon goût et leur façon de se tourner autour pour s’éloigner, puis se retrouver pour mieux se fuir, un peu lassante à force. Ceci dit, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman et ne regrette pas ma lecture, loin de là, les cinq derniers chapitres m’ayant convaincue qu’il fallait s’accrocher.

Même si mon avis semble être en demi-teinte, j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

C'est juste, la construction de la relation entre Anaïs et Gauthier qui m’a semblé un peu longue et trop bancale parfois. Il n’en reste pas moins une histoire de fond vraiment géniale

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire