Hauteville éditions, 2 juin 2021, 357 pages, disponible
au format papier et numérique
« Leur maison avait été recouverte d'insultes, leur boîte aux lettres recouverte d'excréments. On avait envoyé un cocktail Molotov contre leur porte d'entrée. Les lettres de menaces s'étaient multipliées. Une fois le procès terminé, la police leur avait conseillé de déménager et de changer d'identité. Si elles venaient à être démasquées, on leur ferait du mal. »
1997, dans une petite ville d'Angleterre. Une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturée par Lila et Rose Bowman, respectivement âgée de dix et six ans. L'affaire défraye la chronique et les deux soeurs la une de la presse à scandale. Si Lila est jugée coupable de meurtre, Rose, trop jeune pour répondre de ses actes, est remise en liberté sous une autre identité.
Près de vingt ans plus tard, alors que Lila est toujours derrière les barreaux, sa soeur passe des vacances dans le Devon avec son compagnon. Quand une fillette disparaît de l'hôtel où elle réside, elle redoute que sa véritable identité soit révélée, car elle risque fort de devenir le suspect numéro un.
Hazel Archer fête ses 25 ans et la nouvelle année avec son compagnon Jonny et la fille de celui-ci, Evie (âgée de 14 ans) dans un hôtel, le Balcombe Court, dans le Devon en Angleterre.
Tout pourrait aller pour le mieux…Mais au sein de cet hôtel, la veille du réveillon du jour de l’an, une fillette est portée disparue.
Où est donc passée Georgie, 5 ans ?
S’est-elle échappée et perdue dans la nature ?
A-t-elle été victime d’un enlèvement ?
Toutes les hypothèses sont permises et le temps presse : une tempête de neige fait rage dehors.
Hazel, au milieu des autres vacanciers va devoir répondre aux questions de la police. Mais elle n’est pas à l’aise du tout.
Pourquoi ?
Son passé refait surface dans sa mémoire… Hazel n’est pas n’importe qui, c’est l’une des « Flower Girls » et ça, la population environnante ne risque pas de l’avoir oublié.
Inspiré d’une histoire vraie, ce thriller psychologique m’a bien torturée, autant durant qu’après sa lecture !
Sur le coup, j’avoue avoir été prise au jeu du « qui a fait quoi et pourquoi », mais une fois le livre terminé et refermé, j’en ai fait des cauchemars !
Hazel est un personnage énigmatique qu’il est impossible de mettre à jour…Certains personnages s’y sont risqués, comme Max l’écrivain, mais est-il arrivé à ses fins ?
Jonny est-il réellement au courant de qui est sa compagne, ou en tout cas en a-t-il conscience ?
Qu’est-il réellement arrivé à Georgie, cette petite fille disparue au sein même d’un hôtel ?
Qu’est-il réellement arrivé à Kirstie, cette petite fille, ce bébé, disparue en 1997 ?
Voilà une partie des questions qui jalonnent le roman, et qui ne trouvent de réponses qu’à la toute fin du roman, après une sorte d’enquête tant dans le présent que dans le passé, après avoir raccordé toutes les pièces du puzzle qui constituent cette histoire.
Vraiment addictif, les amateurs de thriller psychologique y trouveront leur compte.
Des passages arrivent à nous faire douter de tout, des petits détails nous obligent à revoir nos présomptions, des pages nous prennent vraiment aux tripes… J’ai été complètement conquise dès le début de ma lecture : des chapitres courts, clairs, qui amènent les choses petit à petit en maintenant un suspense intolérable…Dans ces conditions, difficiles de lâcher ce roman, on a envie de savoir, de comprendre, d’avancer !
Alors certes, le thème abordé n’est pas facile : dés que l’on touche à une histoire d’enlèvement ou de meurtre d’enfant, la corde sensible est vite atteinte. Cependant, dans ce cas précis, l’histoire vaut complètement la peine d’être lue tant elle est captivante, réaliste, actuelle.
Le fait de s’être inspiré de faits réels y est certainement pour beaucoup mais la qualité de l’écriture de ce roman en est tout aussi indéniable !
En bref, ce roman est selon moi, un incontournable dans le style « thriller psychologique » !
Une histoire qui fait réfléchir, qui prend aux tripes, qui hante… une lecture qui ne laisse pas de marbre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire