mardi 27 juillet 2021

La guerre du lotus T1 Stormdancer de Jay Kristoff

 

 Big Bang éditions, collection Big Bang,7 juillet 2021, 512 pages, 

disponible au format papier et numérique

 

 

 

 

La jeune Yukiko fait partie des chasseurs du shogun. Un maître cruel, qui règne sur un empire malade et vicié par la pollution des machines.

Lorsqu'il leur donne l'ordre de capturer un arashitora, un tigre de tonnerre, créature légendaire qu'on dit disparue, c'est presque un arrêt de mort. Car quiconque déçoit le shogun y perd la vie. 

Yukiko accomplira l'impossible... mais s'égarera dans la dernière forêt sauvage des îles de Shima, avec pour seule compagnie un tigre de tonnerre mutilé et furieux. 

Saura-t-elle dénouer les fils qui la lient mystérieusement à cette bête extraordinaire ? Et se pourrait-il qu'elle soit la mythique danseuse d'orage, l'ultime espoir de son peuple ?


L'Archipel de Shima ...

Kigen, sa capitale ...

Une ville où la pollution n'a rien à nous envier. 

Une ville au ciel rouge, aux rues enfumées, polluées, à l'air irrespirable, où, pour s'y déplacer, lunettes de protection et masques sont indispensables et où misère et violence se côtoient.

Cette pollution est due à la culture intensive du lotus sanguin !

Car, comme pour le cochon, tout est bon dans cette plante toxique : drogue avec ses boutons, thé avec ses feuilles, anesthésique avec sa sève, poison avec ses racines, carburant avec ses graines.

Mais car oui, il y a un énorme MAIS, sa culture entraine une pollution immense, un empoisonnement des terres qui oblige à repousser sans cesse les limites des terres cultivables, détruisant petit à petit toute la nature.

Cette culture entraine aussi nombre d'épidémies, de la pauvreté, de la misère, rapporte beaucoup aux dirigeants mais coûte énormément à ceux qui les cultivent et qui en tirent le moins de profit.

 Yukiko, Masaru, son père, Akihito et Kasumi sont les chasseurs du shogun. 

Un maître tyrannique qui règne sur la ville par la violence.

Sa dernière lubie : envoyer ses chasseurs à la recherche d'un arashitora, un genre de phénix, un tigre de tonnerre, un animal légendaire qui a disparu. 


 

Bien que cette quête leur semble aussi vaine qu'inutile, les chasseurs n'ont pas le choix : ils doivent partir à la recherche de cette créature de légende quitte à y laisser la vie, vie qu'ils perdront de toutes façons s'ils reviennent auprès du shogun sans l'animal. 

Le shogun n'est pas le seul tyran de la ville, il y a aussi la guilde du lotus, un groupe de fanatiques qui contrôle la production du chi (le carburant tiré à partir du lotus) et qui compte trois factions de guildiens : les lotusiers, les artificiers qui sont les ingénieurs qui créent de nouvelles machines et technologies et les purificateurs, les religieux qui sont les plus féroces.

Yukiko, tout comme son jumeau décédé, possède un don très rare : elle peut communiquer avec les animaux mais dans un monde où la différence est vue comme une aberration, elle n'a eu d'autre choix que de cacher ses capacités sous peine de finir tuée par les purificateurs.

Elle part donc, avec son père, Kasumi et Akihito qu'elle part à la recherche du mythique arashitora.

Elle va découvrir que le tigre du tonnerre n'est pas qu'une simple légende et qu'il existe bel et bien !

Suite à divers événements, Yukiko et l'arashitora - qu'elle va baptiser Buruu - vont se trouver plongés au coeur même de la dernière forêt sauvage de Shima.

Va commencer alors pour Buruu et elle un périple hors du commun !

Elle fera des rencontres qui vont bouleverser ses croyances, remettre sa vie en question.

Elle va également découvrir des secrets de son passé et sur ce père qu'elle ne comprenait plus.

Une complicité et une réelle affection vont se tisser entre Buruu et la jeune fille.

Elle sera trahie de toute part, devra combattre pour sa liberté et celle de son peuple, devra faire de nombreux sacrifices mais à quel prix ?

Dans ce roman, nous découvrons un univers hors du commun, mêlant steampunk, traditions et culture japonaises, le tout sur fond de mythes et de légendes.

Une combinaison parfaite, un contraste total, le tout incroyablement captivant et parfaitement réussi.


 

Je venais de terminer la lecture de Nevernight, un autre roman de l'auteur que j'avais savouré et je me demandais si ce roman serait à la hauteur.

Promesse tenue : il m'a tout autant passionnée.

L'auteur manie tellement bien les mots, que je n'ai eu aucun problème à visualiser les scènes :  la misère, la pollution, les marchés animés, les engins, les machines si particulière de l'univers steampuk, les enfants affamés, sales, dépenaillés, les voleurs et autres picpokets, ...  

En bref, l'auteur nous offre ici un récit trépidant, au rythme soutenu, à l'intrigue plus que captivante, aux rebondissements plus que nombreux et une belle amitié entre une jeune fille et une créature de légende.

Autant dire que je suis irrémédiablement séduite par la plume de Jay Kristoff et que j'attends la suite avec beaucoup, beaucoup d'impatience.

 


 





 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire