mardi 22 juin 2021

Les chroniques de Sinistre-sur-Mer T2 Gargantis de Thomas Taylor

 

Seuil Jeunesse éditions, 4 juin 2021, 320 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Dans ce 2e tome des Chroniques de Sinistre-sur-Mer, Herbert et Violette doivent résoudre le mystère du Gargantis, une créature marine dotée du pouvoir de déclencher de terribles tempêtes. Aventures et frissons garantis ! Une terrible tempête frappe la petite ville de Sinistre-sur-Mer. Pour les pêcheurs du coin pas de doute : quelqu’un a réveillé le terrible Gargantis, qui dormait jusqu’alors dans les profondeurs de la mer, là où les légendes ont l’habitude de prendre vie. Au même moment, Herbert Lemon, Trouveur d’Objet Égarés du prestigieux hôtel Le Grand Nautilus, se voit remettre une étrange bouteille. En forme de poisson et décorée de curieuses écritures, elle semble attirer la convoitise de nombreuses personnes et renfermer des secrets bien protégés. Avec l’aide de son amie Violette, Herbert devra donner le meilleur de lui-même pour faire son travail : retrouver le propriétaire de cet objet perdu. Et dans cette ville pleine de secrets et de personnages mystérieux, sa mission va le mener au plus près de Gargantis...

 

Nous voici de retour à Sinistre-sur-mer où Herbie et Violette se remettent de leur dernière aventure.

L'hiver est la période la moins agréable à Sinistre-sur-Mer, les touristes ont déserté depuis longtemps la station balnéaire qui se retrouve plongée dans un calme tout relatif car une terrible tempête s'est abattue depuis plusieurs jour sur l'île plus connue sous le nom de Gargantis.

D'ailleurs, il existe un dicton sur l'île que les marins connaissent bien :

Gargantis endormi, Sinistre est à l'abri.

Gargantis ouvre un oeil, Sinistre est un cercueil.

Mais l'arrivée d'un bien étrange et inquiétant personnage, au visage dissimulé par une capuche et tenant sous son bras un petit coffret va venir perturber un peu plus l'île.

L'inconnu s'adresse à Herbie qui, pour rappel, est le trouveur d'objets égarés du Grand Nautilus.

A cet instant se produit une panne de courant et lorsque la lumière revient, le personnage s'est volatilisé. Mais avant de disparaître, l'individu a déposé sur le comptoir d'Herbie un coquillage avec des piques tout aussi bizarre que son propriétaire.

Violette Parme, son amie, rencontrée lors de leur précédente aventure au cours de laquelle ils avaient dû affronter la redoutable Malamandre - une terrible créature marine - et le non moins redoutable Sébastien Lenguille, rejoint son ami.

Herbie lui montre le coquillage étrange  qui va se révéler plein de surprises et pas toujours très bonnes !

Comme si cela ne suffisait pas, une bouteille en forme de poisson contenant une lueur étrange fait son apparition. 

Confiée aux bons soins d'Herbie car nombre de personnes la convoite, les adolescents découvrent qu'elle serait liée à la légende de Saint Sombre, le tout premier pêcheur de Sinistre-sur-mer qui aurait sauvé la ville d'un terrible désastre Gargantis.

Mais qui est donc vraiment Gargantis ?

Une effroyable tempête ou un monstre marin ?

Et si le monstre n'était pas celui que l'on croyait ?

Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Herbie, toujours aussi pointilleux et méticuleux mais qui a acquis une certaine assurance après son combat contre l'effroyable créature marine.Il se pose toujours autant de questions sur sa naissance mais n'a encore trouvé aucune réponse. 

Violette est le total opposé d'Herbie. Elle ne tient pas en place, entraine souvent Herbie dans des situations périlleuses et a le don - dans certaines circonstances qui demandent  une discrétion totale - de se faire repérer et s'attirer des ennuis - ainsi qu'au malheureux Herbie entrainé, bien malgré lui, dans les dits ennuis ! 

C'est un récit bourré d'action, au rythme soutenu, aux innombrables rebondissements que nous offre l'auteur.

Légende, magie, aventure et amitié se mélangent au fil des pages pour créer un récit qui ravira les lecteurs plus ou moins jeunes !




 
Découvrez la chronique du T1 en cliquant sur la cover

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire