lundi 24 mai 2021

Sous mes yeux de K.L. Slater

 

Editions Hauteville//Broché 384 pages//7 avril 2021
Disponible en eBook





La confiance aveugle précède toujours le drame...
Quand Billie, huit ans, disparaît dans la forêt alors qu'il était en train de jouer au cerf-volant avec sa soeur, tous les habitants de Newstead prennent part aux recherches, et le village est sous le choc lorsqu'on retrouve son corps, deux jours plus tard.
Seize ans après le drame, Rose, qui n'a jamais pu se résoudre à quitter la maison de son enfance, mène une vie en sourdine, toujours accablée par la culpabilité : si elle ne l'avait pas quitté des yeux, son petit frère serait encore en vie.
Lorsque son voisin et ami de longue date fait un malaise, Rose vole à son secours. Après la bouleversante découverte qu'elle va faire, elle n'a plus qu'une certitude : elle est en danger de mort.




Rose Tinsley, 34 ans, survit aujourd’hui. 

Hantée par son passé, elle n’arrive pas avancer et à vivre pleinement. Il faut dire que sa famille a vécu le pire il y a 16 ans : alors qu’elle profitait d’un bel après midi venteux avec son petit frère Billy pour étrenner son nouveau cerf-volant, Billy a été enlevé… et malheureusement tué. Toute la population de Newstead dans le comté de Nottinghamshire en Grande Bretagne, a bien entendu été choquée par ce terrible drame. 
Ce petit village où tout le monde se connaît, Rose n’a jamais pu se résoudre à le quitter. Aujourd’hui, elle en gère la bibliothèque locale, s’occupe de son voisin, Ronnie Turner qui l’a aidé grandement elle et sa famille lors du meurtre de Billy, et subit plus qu’elle ne vit, un quotidien rythmé par de nombreuses névroses sur lesquelles elle n’arrive pas à prendre le dessus. Telle est la vie de Rose Tinsley… Jusqu’à ce que Ronnie ne fasse un malaise et qu’elle ne fasse à cette occasion une mystérieuse et terrifiante découverte. Doit-elle continuer à vivre dans la culpabilité ou doit-elle essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé il y a 16 ans et assumer une vérité qui ne concorde pas nécessairement avec toutes les convictions qu’elle s’est forgée au fil des années ?



Si le contrat « roman à suspense » est parfaitement (et avec brio) rempli, si l’histoire est absolument passionnante, si l’écriture de celle-ci est captivante avec tous ses allers/retours entre le présent et l’histoire de base d’il y a 16 ans, ma petite déception se situe plutôt sur la 4ème de couverture et sa phrase finale qui annonçait presque un thriller. Or , à aucun moment du roman j’ai cru que Rose se sentait « en danger de mort ». Oui elle est effrayée par sa découverte, oui elle craint les déductions qu’elle doit en faire, oui sa vie va s’en trouver changée, mais je ne l’ai pas ressenti comme une menace de mort :-/ J’avoue avoir été un peu « trompée » par cette dernière phrase qui ne me préparait pas à ce que j’allais lire au final.

Toutefois, cela ne m’a pas empêché d’apprécier (++) ma lecture ! Ce roman est absolument passionnant et angoissant à la fois. Il touche à tellement de sujets différents, l’auteure a si habilement alterné le quotidien du passé avec celui du présent qu’en tant que lectrice, j’ai rapidement été complètement happée par cette histoire et avide d’en savoir plus sur tous les mystères qui entourent le meurtre de Billy.

J’ai été frustrée par ce que vit Rose aujourd’hui, ce poids qu’elle porte sur ses trop frêles épaules, cette envie de l’aider, de la pousser à aller mieux tout simplement. Les faits se rapportant à Gareth Farnham sont si terribles ! Rose n’a pas vécu que la perte de son petit frère en de terribles circonstances et on ne peut que comprendre et compatir à sa culpabilité.

Il m’a manqué cependant quelques éléments pour arriver à une lecture coup de cœur : il faut comprendre que l’aspect « torture psychologique » m’a énormément plu dans ce roman, or, j’aurai voulu en savoir plus sur « l’après meurtre » du point de vue des parents de Rose ou encore une fin qui aurait été un peu plus loin, moins rapide… J’ai apprécié ma lecture, tout au long, mais en est ressortie un chouïa frustrée sur quelques points (que je ne peux pas vraiment développer ici afin de préserver le suspense).


En bref, pour moi il s’agit d’un roman qui m’a tenu en haleine de la première à la dernière page mais qui, en mon sens, aurait pu être un tout petit peu plus complet. Il n’en reste pas moins une histoire passionnante, une héroïne attachante que l’on voudrait aider tout autant dans le passé que dans le présent.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire