mercredi 5 mai 2021

Avis : Mirabelle enfreint les règles d'Harriet Muncaster

 

Editions Livre de Poche Jeunesse//Poche128 pages
5 mai 2021



Le jour de son entrée à l’école des sorciers, Mirabelle promet à ses parents d’être bien sage. Enfin, ça c'était avant d’arriver en classe… avant que les cours de potions tournent au vinaigre… et avant que l’entraînement de balais magique se révèle un vrai désastre. Mirabelle ne peut pas s'en empêcher : elle finit toujours par enfreindre les règles et faire de grosses bêtises. Elle doit absolument trouver un moyen de se rattraper avant que ses parents l’apprennent ! Heureusement, avec l’aide de sa meilleure amie Carlotta, elle a peut-être une chance de tout arranger à temps…



et de  Calygane

L’avis de Calygane ( 8 ans )

J’aime beaucoup le livre, ses couleurs (j’adore le violet !) même s'il n’y a pas beaucoup d’images. Mais quand il y en a, elles expliquent bien ce qu’il se passe dans l’histoire. J’ai bien aimé qu’il n’y ait que deux couleurs (le violet et le noir), ça fait encore plus « sorcière » ! C’est génial qu’il y ait des jeux et un quizz à la fin de l’histoire 😊

Dans l’histoire, les mots ne sont pas trop compliqués, sauf certains noms qui sont un peu durs à prononcer quand on lit à voix haute comme « Melle SPINDLEWICK ».

L’histoire est super, Mirabelle est gentille, coquine et comme elle ne fait pas exprès toutes ses bêtises, on ne peut pas dire que ce sont de vraies grosses bêtises. Les farces qu’elle fait à sa famille par contre, là c’est autre chose mais ce n’est pas très grave, c’est juste pour rire et ce n’est pas méchant.

Mirabelle est copine avec Carlotta qui est super gentille aussi parce qu’elles acceptent de s’aider entre elles et partagent tout, même les punitions. Ça doit être super d’avoir une copine comme ça !

L’histoire est drôle, j’ai beaucoup aimé, elle n’est pas très longue et elle est facile à lire. C’était marrant quand Mirabelle a fait ses bêtises même si ce n’est vraiment pas bien de se mettre debout sur un balai volant par exemple quand il y a beaucoup de vent ! J’aime bien les farces aussi qu’elle fait à sa famille, surtout que sa maman en fait aussi, juste pour lui expliquer que parfois, les farces ne sont pas toujours drôles !

Si je dois donner une note sur 5, je dirai 5/5 parce que j’ai tout aimé dans ce livre !


Mon avis en tant que maman 



J’ai découvert les péripéties de Mirabelle avec ce roman et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire avec Calygane. L’histoire est entraînante et très attractive pour les enfants de cet âge, et nécessairement, lorsqu’il est question de bêtises, l’attention des enfants est toujours au rendez-vous 😉 Le vocabulaire employé est parfaitement adapté, les chapitres sont peut-être parfois un peu longs pour permettre des pauses régulières, mais les paragraphes étant parfaitement découpés, l’histoire peut se lire aisément en plusieurs fois.

Les personnages sont mignons, attachants. On ressent bien les deux côtés de la personnalité de Mirabelle : mi fée / mi sorcière. C’est une petite fille espiègle et épanouie, elle sait ce qu’elle veut mais reconnaît ses erreurs. Bien entendu, on décèle des petites leçons de vie éducatives au fil du roman, mais pas de discours moralisateur, tout est parfaitement ludique, autant pour les enfants que les parents lecteurs 😉

En bref, Calygane a beaucoup apprécié ce roman, et moi aussi ! Je pense que nous allons continuer à suivre les aventures de la petite Mirabelle 😊






Aucun commentaire:

Publier un commentaire