jeudi 25 février 2021

Avis : Strong Addiction d'Erin Graham

 

Luv Addictives//Broché 513 pages//25 février 2021
Disponible en eBook


Quand le sexe est une drogue et l'amour, un interdit... Auteur à succès le jour, Liam est sex addict la nuit. Le sexe, c'est toute sa vie, il en veut toujours plus et va toujours plus loin dans sa déviance. Mais sa maladie le ronge. Quand, par hasard, il rencontre Jade, une jeune psychologue, il se soumet corps et âme à sa thérapie expérimentale. Et découvre des sentiments jusqu'alors inconnus... Quant à Jade, elle a bien du mal à résister à cet homme qui promet tant de plaisirs et semble s'ouvrir à elle comme jamais aucun homme auparavant. Mais Liam est-il réellement prêt à changer sa vie ? Et si la dépendance la plus dangereuse n'était pas celle que l'on croit ?


Liam Nicols, 30 ans, est mondialement connu pour son talent : auteur de romances. Seulement, son public, composé de femmes essentiellement et de tout âge, ignore tout de sa vie personnelle et surtout de sa pathologie. Car oui, Liam est malade, complètement addict au sexe. Avec sa compagne de débauche depuis trois ans, Ambre, rien ne les arrête : hommes, femmes, lieux incongrus, exhibitionnisme… toutes les nouvelles expériences sexuelles sont les bienvenues ! Seule limite qu’ils se sont fixée : la fidélité… enfin pas dans le sens où l’on pourrait le comprendre ^^ Bref, ils vivent leur relation à fond, tout en faisant attention avant tout à garder leur anonymat bien sûr. Sauf que Ambre, dans cette folle aventure, a créé un blog où elle raconte toutes leurs expériences dans les moindres détails sous les pseudos de « Eva et Romuald ». Des milliers de personnes suivent ainsi leurs moments de débauche en tout genre. 

Parmi les initiés au blog, Jade Sainard, 25 ans. Doctorante en psychologie, elle est entrée en contact avec « Eva » afin d’en faire son sujet de thèse. Sans le vouloir, Jade va entrer dans l’intimité du couple et en découvrir plus qu’elle ne l’aurait dû. 

Lorsque du jour au lendemain, Ambre disparaît de façon inquiétante, Jade va devoir affronter la réalité même du couple virtuel qu’elle suivait avec assiduité en devant répondre directement à Liam. Et là, tout bascule, les choses deviennent concrètes, de vraies questions vont se poser, et surtout, l’addiction dont souffre Liam va lui sauter au visage…


Je me pose souvent de nombreuses questions dés les premières pages de mes lectures, à savoir « où l’auteur(e) veut nous emmener ? » ou encore « quelle pourra être l’issue de cette histoire débutante ? » . Là, clairement, la première question qui m’est venue à l’esprit a été « mais où Erin Graham va-t-elle chercher ses idées de romans ??? » . Car franchement, imaginer un auteur de romance bien sous tout rapport sex addict dans le privé, il fallait y penser ! Inventer une psy qui se retrouve au milieu d’un méli-mélo d’addictions malsaines aussi… Ecrire une histoire à trois (et même quatre voix) et se couler parfaitement dans tous ces personnages, il faut avoir le culot, le courage et le talent… Et Erin Graham fait tout ça. 
Tranquille, un roman qui se lit tout seul, sans anicroche, alors que l’histoire est rocambolesque, originale, que je n’ai jamais rien lu dans le genre… Bref je reste bluffée. 

Rien que les personnages sortent tout de suite du lot : Liam/Romuald, le bel auteur à succès qui arrive à parfaitement préserver sa vie personnelle complètement déjantée, qui se sait malade mais qui n’a pas nécessairement envie de guérir. Car quelque part, il est « bien » dans cette addiction, Ambre est sa soupape de sécurité, elle est là pour assouvir la moindre de ses idées, voire lui en soumettre de nouvelles, alors pourquoi se priver ? Il semble bien vivre la situation, au moins en apparence, car tout peut vite basculer…

Ambre, on ne sait pas trop comment se placer vis-à-vis d’elle :-/ doit-on avoir pitié d’elle ? doit-on la comprendre ? doit-on compatir ou au contraire la détester ? victime, complice ou instigatrice ? Chacun peut se faire sa propre opinion…

La douce Jade… elle paraît si innocente et pourtant… comme pour Ambre, j’ai eu du mal à la cerner réellement avant la fin du roman ! Difficile parfois de la comprendre. Est-elle vraiment là pour aider Liam ou pour profiter d’un malade ?

Sans oublier les personnages secondaires un peu ubuesques, histoire de donner le sourire en plus 😉 Rémy et Patoche, le duo infernal…

Bref, un casting qui directement nous propulse dans une histoire complètement folle !

Car en effet, le mot « folie » peut bien avoir sa place ici, sous toutes ses formes.

L’histoire est chargée en originalité, le suspense est à son comble jusqu’au bout, le rythme de la narration est complètement dingue… Erin Graham nous emmène avec elle dans l’addiction de Liam mais pas que, les questions de rédemption, de déontologie, d’espoir, de volonté…tout est manié ensemble, et avec brio.

Mon seul reproche sera peut-être que sur la fin, la pathologie dont souffre Liam est un peu moins abordée, ou en tout cas développée, son addiction semble s’envoler un peu comme par magie et il semble la maîtriser (trop) facilement, comparé aux débuts plutôt difficiles… c’est ce qui me retiens de mettre une mention coup de cœur 💗

Ceci dit, à par ce petit bémol de fin de roman, j’ai absolument adoré cette histoire qui m’a captivé de bout en bout. L’alternance de trois points de vue m’a tenu en haleine, j’avais tellement envie de découvrir ce que tel ou tel personnage pensait d’un moment particulier, connaître les pensées intimes de chacun et chacune… 

Bref, pour moi, il s’agit d’une histoire tout à fait géniale, qui ne rentre pas dans les codes habituels de la romance de par ses nombreux points atypiques . Je suis passée à un doigt du méga coup de cœur 😊







Aucun commentaire:

Publier un commentaire