vendredi 12 février 2021

Avis : La forêt de Saint-Ambroise de Camille de Montgolfier

 

Pygmalion éditions, 27 janvier 2021, 297 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Octave est un jeune homme simple qui a consacré l'essentiel de sa vie à sa petite soeur, Ariane. Son existence n'est pas parfaite mais faire le bonheur de la fillette lui suffit Alors, le jour où une licorne débarque sous son toit pour lui demander de l'aider à sauver une sorcière, son monde vole en éclats. Octave et Ariane découvrent un univers mystérieux et magique dont ils ne soupçonnaient pas l'existence... Et, pauvres mortels, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
 
Octave est décrit comme un jeune homme mais à presque trente ans, je le considère comme un homme.
 
Il n'a pas eu une enfance très heureuse (c'est le moins que l'on puisse dire !)
Son père a épousé sa mère pour son argent et l'a abandonnée pour vivre une vie dissolue et dilapider son argent.
Une situation qui l'a minée peu à peu jusqu'à la rendre malade.
Octave a donc eu très - trop - jeune, la charge de sa mère. Il s'en est occupé comme il a pu et l'a accompagnée jusqu'à sa mort.
 
Son père, qui faisait de rares visites et uniquement pour emporter un quelconque objet de valeur de la maison familiale, fait sa réapparition pour l'enterrement de sa femme !
 
Pas pour lui rendre hommage, loin de là, mais pour y laisser un colis "encombrant".
 
Un adorable bébé âgé d'à peine quelques semaines. 
 
A 17 ans et malgré la tristesse et la mélancolie qui sont le quotidien d'Octave, privé d'une jeunesse normale, il va ressentir immédiatement un immense amour pour sa demi-soeur Ariane qu'il va élever presque  comme sa propre fille.
 
Octave et Ariane mènent une vie modeste dans une maison qui se détériore petit à petit par manque de moyens financiers pour l'entretenir mais cela ne les empêche de vivre heureux.
 
Jusqu'au jour où de mystérieux voisins viennent s'installer et où Octave va faire la découverte que les licornes, les sorciers et la magie ne sont pas que des légendes !
Sollicité par une licorne pour sauver une jeune femme, Octave va vivre une série d'aventures où le danger et la mort n'ont rien d'une légende !
 
On ne peut s'empêcher de compatir au drame vécu par Octave mais qui ne l'a pas empêché de rester quelqu'un de foncièrement bon et aimant !

Ce roman se lit comme un conte de fées. L'univers est magique, l'émerveillement d'Octave face à ce dernier est un pur ravisement mais ce récit nous offre beaucoup plus !

Une vraie ode à la nature, au merveilleux qui nous entoure, le tout au coeur d'une intrigue parfaitement menée qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec ses nombreux rebondissements et puis, cette presque fin, qui m'a faite bondir et qui n'est, en fait qu'un nouveau départ.

Laissez vous emporter dans ce voyage magique au coeur d'un univers merveilleux 
 

 
que le mal essaie de pervertir mais que de nobles combattants défendent au péril de leur vie !

Et je dois avouer que la suite s'annonce particulièrement intense !
 
 
 




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire