lundi 18 janvier 2021

Avis : Winterhouse Hôtel T1 de Ben Guterson

 

 

Éditions Le Livre de Poche, 18 novembre 2020, 448 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 


Envoyée à l'hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n'en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu'elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes. Et la surprise ne s'arrête pas là, car l'hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée. Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor. Bienvenue à Winterhouse !

Elizabeth  a perdu tragiquement ses parents à l'âge de trois ans.

Cela fait maintenant 8 longues années qu'elle habite à Dere, dans la plus pauvre maison de la ville avec son oncle et sa tante.

Une cohabitation qui ne se passe pas au mieux.

La jeune fille a une passion pour la lecture et adore jouer avec les mots : anagrammes, échelles de mots n'ont aucun secret pour elle.

Pour réaliser une échelle de mots, vous démarrez d'un mot pour arriver à un autre en plusieurs étapes en changeant une lettre :

par exemple : Pages pour aller à Doses donne :

Pages

Rages

Rases

Roses

Doses

Pour une raison qu'elle ne s'explique pas et alors qu'ils n'ont pas les moyens, son oncle et sa tante partent trois semaines en vacances et pendant ce temps, Elizabeth est contrainte de passer ses 3 semaines de congés scolaires au Winterhouse Hôtel.

S'attendant au pire, elle découvre, émerveillée, un hôtel fabuleux au coeur de montagnes enneigées.

L'accueil qu'elle y reçoit est particulièrement chaleureux.

Elle y fait la connaissance de Norbridge, le charmant propriétaire de l'hôtel, de Freddy, un garçon de son âge inventeur de génie et tout aussi passionné de mots qu'elle et qui, depuis quatre ans, passe ses vacances à Winterhouse.

Et puis, elle découvre LA bibliothèque : immense, magnifique, un vrai rêve pour elle, dirigée de main de maitre par Leona, une très gentille personne qui prend directement Elizabeth sous son aile.

Mais un mystère semble peser sur Winterhouse et de troublants secrets vont se révéler petit à petit.

Ayant surpris une conversation entre Norbridge et Leona, Elizabeth va partir à la recherche d'un livre mais attention, pas n'importe lequel LE livre. 

Mais nul ne sait à quoi il ressemble et seul un membre de la famille Falls pourra le trouver et s'en servir si et seulement si, son âme est sincère. 

Une tâche qui s'avère impossible mais contre toute attente Elizabeth découvre LE livre.

Mais apparemment, la jeune fille n'est pas la seule à s'intéresser au livre.

Un mystérieux couple rôde au sein de Winterhouse à sa recherche.

La jeune fille va se trouver confrontée à de terribles dangers et pourra compter sur la présence de Freddy pour l'aider. 

Que de mystères et de rebondissements dans ce récit à l'intrigue dense et passionnante !

Elizabeth se lie très rapidement d'amitié avec Freddy, aussi timoré et prudent qu'elle est hardie et avide de découvertes, quitte à prendre des risques.

Elle trouve aussi très rapidement ses marques au sein de l'hôtel.

Curieuse, elle n'hésitera pas à se lancer dans des recherches hasardeuses en entrainant, parfois malgré lui, Freddy.

Au cours de ses recherches, elle va taire certains éléments à Freddy et à Norbridge, chose qui risque bien de lui coûter cher !

Comme quoi, rien ne vaut la communication et l'honnêteté dans certaines situations !

En bref, ce roman inaugure une nouvelle série d'aventures qui va, je le crois, vite s'avérer passionnante et qui mêle habilement magie, enquête, amitié et secrets.

  


 




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire