vendredi 8 janvier 2021

Avis : La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green de Michael Marshall Smith

 

Bragelonne éditions, 416 pages, 13 janvier 2021, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

La jeune Hannah Green est persuadée que son existence est plus banale que la moyenne, mais elle ne va pas tarder à découvrir que les ombres de sa vie cachent depuis toujours un monde où rien n'est ce qu'il paraît ; qu'il existe une machine secrète qui convertit les mauvais tours en énergie diabolique ; qu'il y a des champignons qui parlent ; que son grand-père est copain avec le diable depuis plus de cent cinquante ans, et qu'ils ont besoin de son aide.

 

Hannah ne vit pas une des plus belles périodes de sa vie.

Ses parents se sont séparés, elle habite avec son père car sa mère est partie pour Londres.

Son père vit très mal cette séparation et sombre de plus en plus dans la mélancolie.

Il confie Hanna à la garde de son père pour quelques jours. 

Elle aime bien son papi qui vagabonde un peu partout, c'est donc à l'hôtel qu'il reçoit sa petite-fille.

Un soir, elle découvre, médusée que son grand-père n'est pas vraiment le vieux monsieur qu'elle pensait et qu'il a un ami quelque peu particulier : Le diable en personne ! 

Le diable s'avère être un vieux monsieur, inquiétant et pas très sympathique, qui sème à plus ou moins brève échéance la mort autour de lui.


 

Mais le diable - tout puissant qu'il soit - à un sérieux problème et il a besoin du talent de son grand-père pour y remédier. 

Va commencer pour Hannah est incroyable épopée !

Que voilà un livre diablement - sans vouloir faire de jeu de mots - difficile à expliquer !

Cela m'arrive rarement mais là ... J'ai du mal à trouver mes mots !



 

Nous sommes embarqués dans une folle aventure au coeur de laquelle nous devons laisser libre cours à notre imaginaire et oublier toutes nos idées préconçues. 

 Il y a de la poésie et beaucoup d'émotion qui se dégagent du récit.

Un récit que l'on pourrait presque qualifier de conte. 

Il nous apporte un message : dans la vie, il faut avancer, passer au-dessus de ses erreurs, ne pas les effacer ni les oublier mais apprendre d'elles, qu'il y a de bons jours et des moins bons mais qu'il faut tout accepter car c'est cela qui donne un sens à notre vie, à l'histoire que nous nous créons.

En bref, laissez vous embarquer sans hésiter au coeur de ce roman et de la vie d'Hannah qui, croyez moi, n'a rien d'ordinaire !  

Un livre que je considère comme un petit OVNI de la littérature, auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a agréablement surprise!

 





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire