mardi 15 décembre 2020

Avis : Lieutenant Eve Dallas T34 Célébrité du crime de Nora Roberts

 

J'ai lu éditions, 11 novembre 2020, 441 pages, disponible

 au format papier et numérique

 

En vente sur le site J'ai Lu 

 

 

 


New York, automne 2060. Pas de doute, le lieutenant Dallas est bien plus à l'aise sur une scène de crime que sur un plateau de cinéma à observer une actrice jouer son propre rôle. Troublante expérience pour Eve, qui assiste au tournage d'un film basé sur la célèbre affaire Icove, qu'elle a autrefois résolue. K.T. Harris, la comédienne, talentueuse mais aussi détestée dans le milieu, est une véritable garce. Et lorsque son corps est retrouvé sans vie à l'occasion d'un dîner organisé par la production, Eve passe soudain de l'autre côté du miroir...

 

Suite à la résolution de l'affaire Icove, Nadie Furst, journaliste émérite et amie du lieutenant Eve Dallas, a écrit un roman relatant les événements.

Un roman qui a rencontré un tel succès qu'il fait l'objet d'une adaptation pour le cinéma.

Mais le tournage ne se passe pas au mieux car K.T. Harris, l'actrice qui incarne Peabody à l'écran est retrouvée morte lors d'une réunion mondaine où était invité tout le gratin hollywodien sans oublier  tous ceux qui ont eu un lien avec l'affaire Icove.

C'est d'ailleurs au cours de cette soirée que Dallas avait pu se rendre compte que K.T. était une vraie garce, détestée par un bon nombre de personnes.

Ce qui ne va pas faciliter la tâche d'Eve pour mener son enquête car la liste des suspects potentiels va s'avérer bien chargée !

En plus de découvrir qui a commis le crime, une autre question va très rapidement se poser : et si ce meurtre était, en fait, une occasion pour faire une publicité monstre autour du film ?

Maitre chanteur, manipulatrice, violente ...La victime n'avait apparemment pas beaucoup de qualités !

Mais certains suspects, victimes de la victime, commencent à se détacher du lot !

Dallas aura cette fois fort à faire pour tenter de démasquer le coupable car malgré le fait qu'il y ait de nombreuses pistes, aucune d'entre elles ne lui permet de mettre la main sur LE coupable !

Mais il en faut plus que ça pour décourager Dallas !

C'est donc, comme toujours, un pur régal d'assister à son enquête, à la façon dont elle décortique chaque élément, chaque minuscule indice avec patience, minutie, recoupement, jusqu'à ce qu'elle ait en main tous les éléments pour arrêter le coupable.


En bref, et au risque de me répéter, j'ai été scotchée par l'intrigue, par le talent de Dallas à mener l'enquête qui, au premier abord, semblait vouée à l'échec.

Et pourtant, c'est bien, mal connaitre Eve qui ne lâche rien et qui va jusqu'au bout pour rendre justice à la victime même si cette dernière était une vraie garce.

Mais pour Dallas, même si la victime était la pire des ordures, seule compte la justice !






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire