mercredi 16 décembre 2020

Avis : Lieutenant Eve Dallas T33 Crimes de New York à Dallas de Nora Roberts

 

  

Éditions J'ai Lu, 11 novembre 2020, 413 pages, disponible 

au format papier et numérique 

 

En vente sur le site J'ai Lu   


 

 

Branle-bas de combat à la Criminelle de New York. Isaac McQueen, dit le Collectionneur, prédateur pédophile à l'intelligence redoutable, vient de s'évader de prison. Dans la foulée, il a fait sa vingt-septième victime, à qui il a laissé la vie sauve uniquement pour qu'elle délivre un message au lieutenant Dallas. Douze ans plus tôt, Eve mettait ce détraqué derrière les barreaux. Aujourd'hui, déterminé à se venger, McQueen la défie dans un jeu de piste macabre qui doit la conduire à Dallas, au Texas. Là où Eve a longtemps vécu. Là où dorment les plus noirs démons de son enfance...

 

Il y a 12 ans ...

A peine sortie de l'école de police, Dallas avait démasqué et arrêté un dangereux individu : Isaac McQueen, violeur, pédophile et assassin qui comptait à son actif pas moins de 26 victimes dont 22 avaient été sauvées par Dallas.

L'individu avait été condamné à la prison à perpétuité.

Aujourd'hui.

Un inconnu se présente au commissariat. Il ne veut voir que le lieutenant Dallas pour laquelle il a un message.

McQueen s'est échappé et a fait de la compagne de cet homme sa vingt-septième victime !

Mais il n'est plus seulement animé par le désir de faire des victimes, il veut également se venger de Dallas qui l'a envoyé en prison.

C'est donc à un jeu du chat et de la souris qu'il va se livrer. 

Il va semer les victimes sur son passage pour contraindre Dallas à se rendre où lui l'a décidé : à Dallas, là où Eve a vécu l'enfer et où ses démons sont toujours aussi vifs !

Cette fois, Dallas risque bien de devenir une victime !

Une double victime : d'une part victime du monstre qui veut se venger d'elle et l'attire dans un piège dont elle est pleinement consciente mais auquel elle ne peut se dérober. 

De l'autre de son passé, des sévices qu'elle a subi étant enfant, de ses traumatismes. 

Malgré les dangers, les menaces, les souffrances qu'elle sait devoir affronter, Dallas va y faire face avec courage et détermination. 

Mais cela suffira-t-il à la garder en vie et à la sauver ? 

Hélas, rien n'est moins sûr.

Dans cette nouvelle affaire, Dallas va devoir affronter son passé . Un passé qu'elle essaie d'oublier mais qui suite aux agissements de McQueen va lui revenir de plein fouet.

La rencontre - inattendue - avec un personnage de son passé va la faire souffrir encore plus.

Conors, son mari et consultant dans cette affaire, va souffrir avec elle car il se sent impuissant face aux démons du passé d'Eve.

Une situaton qui le met en rage lorsqu'il voit à quel point ces souvenirs, ces traumatismes blessent sa femme ! 

McQueen va se révéler particulièrement retors et machiavélique.

Tout ce qu'il va entreprendre pour piéger Dallas a été mûrement réfléchi, peaufiné depuis des années.

Toutes les précautions ont été prises, il a tout anticipé, tout planifié ... Ses 12 ans d'emprisonnement lui en ont laissé largement le temps !

J'ai été complètement immergée dans cette intrigue. C'est terrible d'assister à la souffrance et au désarroi auxquels doit faire face Dallas.

Malgré sa force, sa détermination, on découvre en elle une terrible souffrance, des blessures du passé toujours à vif qui ne lui laissent aucun répit et voir Connors, impuissant, perdre son sang-froid et son flegme habituels est tout aussi déstabilisant.

Il n'est pas courant de découvrir une Eve Dallas aussi fragilisée mais cela ne diminue en rien sa volonté farouche de retrouver McQueen et de sauver ses nouvelles victimes.

Elle a, au fond d'elle, une force incroyable, un esprit combatif et surtout, elle peut compter sur l'amour inconditionnel de Connors qui la sauvera, plus d'une fois, d'elle-même et de ses blessures.


En bref, nous suivons dans ce tome une nouvelle enquête percutante de Eve Dallas mais aussi les souffrances de cette femme qui semble si forte mais qui cache au fond d'elle de profondes blessures. 

Une femme que l'on ne peut s'empêcher d'admirer !






 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire