samedi 12 décembre 2020

Avis : Lieutenant Eve Dallas T32 Perfidie du crime de Nora Roberts

 

Éditions J'ai Lu, 11 novembre 2020, 414 pages, 
disponible au format papier et numérique
  

En vente sur le site J'ai Lu

  

Au sein même de la police de New York, une nouvelle affaire éclate. Peabody, la coéquipière du lieutenant Eve Dallas, prend les choses en main. Témoin par hasard d'une conversation plus que privée, la jeune femme a découvert un réseau de ripoux parmi les Stups. À leur tête : Renée Oberman, la patronne de la brigade. Fille d'un commandant à la retraite estimé de tous ses anciens collègues, elle n'est pas n'importe qui. Derrière Peabody, Eve tire les ficelles de l'enquête, déterminée à faire tomber la flic corrompue. D'autant qu'Oberman semble liée à des crimes bien singuliers... 

 

Le lieutenant Eve Dallas a déjà été confrontée à des criminels de toute espèce mais cette fois, c'est au sein même du département de la police que se cache ce criminel !

Peabody, la coéquipière de Dallas, surprend par hasard une discussion entre deux collègues qui lui révèle l'existence de ripoux au sein de la brigade des stups !

Et pas n'importe lesquels !

Leur chef est Renée Oberman, la patronne en personne de la brigade et fille du commandant Oberman, hautement estimé par ses collègues et aujourd'hui, à la retraite.

Autant dire que beaucoup de personnes qui l'ont côtoyée vont tomber de haut, en commençant par Whitney, le supérieur direct d'Eve. 

Mais Oberman ne s'est pas contentée d'amasser une immense fortune ainsi que ses collègues tout aussi pourris qu'elle : elle n'a pas hésité à envoyer ses hommes commettre des crimes pour couvrir ses arrières.

Dallas va se faire un devoir de mettre un terme à tout cela.

Car elle ne peut admettre qu'il existe des flics corrompus qui bafouent tout ce en quoi elle croit : l'intégrité, la justice, la loi mais surtout que ces ripoux n'hésitent pas à évincer leurs propres collègues lorsque ceux- ci les dérangent  et pire que tout, qu'ils recourent au crime pour se débarrasser de ceux qui se montrent trop curieux et qui soupçonnent des malversations.

Encore une fois, nous suivons une enquête passionnante !

Dès le départ, nous savons qui est la coupable mais tout l'intérêt réside dans la manière dont Dallas et toute son équipe vont mener l'enquête !

Dallas ne lâche rien et n'hésite pas une seconde à donner de grands coups de pied dans ce nid de vipères, quitte à prendre des risques et à mettre sa vie en danger !

Elle qui respecte ses subordonnés - qui d'ailleurs le lui rendent bien - ne peut comprendre et surtout pas cautionner l'attitude d'Oberman qui profite de son poste pour se livrer à des trafics, des détournements d'argent et d'entrainer avec elle des collègues facilement corruptibles.

Elle pourra compter sur son équipe : Peabody, McNab, Feeney, Trueheart, Webster et bien d'autres et surtout sur Connors, son mari, un véritable génie de l'informatique, pour l'aider dans son enquête !

 

En bref, j'ai une nouvelle fois était fascinée par cette enquête et la façon dont Dallas tisse sa toile, décortique les indices, analyse le tout pour parvenir, au final, à faire mordre la poussière - au propre comme au figuré - aux ripoux, une engeance qu'elle a en horreur !

Une série dont je ne me lasse absolument pas et que je dévore à chaque fois avec délectation ! 

 


 





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire