lundi 26 octobre 2020

Avis : Miss Peregrine et les enfants particuliers T5 La conférence des oiseaux de Ransom Riggs

 

Bayard éditions, 23 septembre 2020, 432 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers.

Quand voleront les hommes,
à l'instar des oiseaux,
Quand les monstres tapis,
sortiront au grand air.

Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection.
C'est le début d'une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques.
Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants.
Et la menace devient chaque jour plus réelle :

Quand le chaos total régnera sur la Terre,
Alors commencera une ère de discorde.

Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer.

 


Noor, est une nouvelle venue dans la bande des enfants particuliers.

Elle est capable d'attirer la lumière, de l'emmagasiner en elle pour créer une obscurité artificielle qui permet de se cacher mais aussi de la "recracher" pour éblouir ou brûler un ennemi !

Jacob a quitté ses amis "en douce" pour tenter une mission de sauvetage : délivrer Noor.

Une mission qui, sois dit en passant, ne s'est pas passée au mieux puisque nous les retrouvons, dès les premières pages, en fuite pour tenter d'échapper aux sbires de Léo Burnham, furieux d'avoir perdu la jeune particulière qu'il voulait s'approprier. 

Les voilà donc en bien mauvaise posture, sur le point d'être rattrapés par les bandits lorsque Hugh et Bronwyn apparaissent à point nommé !

Après une folle course-poursuite, les voilà enfin en sécurité à Panloopticon.

Penaud, Jacob va devoir se justifier pour sa folle opération de sauvetage auprès de ses autres amis : Emma, Enoch, Olive, Claire, Horace et surtout ... Miss Peregrine !

Réprimandé mais vite pardonné, Jacob va révéler  à ses mais que Noor serait, d'après une prophétie : "l'un des 7 libérateurs des particuliers"

Ils vont commencer de nombreuses recherches et la toute première : tenter de retrouver la mystérieuse V qui serait la seule capable d'éclaircir une partie du mystère.

Mais là n'est pas leur seul problème.

Les Ombrunes - Miss Peregrine en tête - doivent mener des pourparlers de paix entre différents clans américains afin d'éviter une guerre.

Une guerre qui, si elle venait à éclater, entraînerait, bien malgré eux, d'autres clans et risquerait de s'étendre aux normaux qui prendraient alors conscience de l'existence des particuliers et de leurs capacités, ce qui risquerait de provoquer une chasse aux sorcières et plus précisément, aux particuliers

 

Cette suite est tout aussi passionnante que les tomes précédents.

Nous y retrouvons nos enfants si particuliers, auxquels, au fil de leurs aventures, je me suis attachée.

Jacob est toujours leur "leader" mais il sait qu'il peut compter sur ses amis à chaque instant, souvent prêts, pour le meilleur et - souvent - le pire à l'accompagner dans ses pérégrinations.

Ils sont là aussi pour le modérer car, il faut bien le reconnaitre, il a parfois tendance à se précipiter au devant des ennuis.

Noor, nouvelle venue, découvre, ébahie, le monde des particuliers.

Car bien qu'en en étant une elle-même, elle ignorait que d'autres enfants possédaient, tout comme elle, des talents particuleirs et se considérait comme folle. 

Une complicité va se nouer rapidement entre elle et les autres membres du groupe.

L'action est toujours aussi intense et menée à un rythme trépidant. Pas une seule seconde de répit dans le récit tant les rebondissements sont nombreux et surprenants !

Nos amis vont devoir une fois de plus affronter maints dangers : les Estres et les Creux n'étant jamais très loin, et faire tout leur possible pour empêcher une guerre d'éclater !

En bref, une suite qui a tenu toutes ses promesses, de nouveaux personnages, une retrouvaille, des complots, des trahisons, de folles courses poursuites, une équipe unie par l'amitié et leurs particularités.

Tout pour passer un passionnant moment de lecture.


 

Et encore une fois, une fin qui nous laisse sur notre faim



et qui ne nous laisse qu'une envie : découvrir la suite au plus vite !








 Découvrez les chroniques précédentes en cliquant sur les covers

http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/05/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2017/06/miss-peregrine-et-les-enfants.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire