dimanche 19 mai 2019

Miss Peregrine et les enfants particuliers T4 La carte des jours de Ransom Riggs

Éditions Bayard jeunesse, 17 avril 2019, 628 pages, disponible au format papier






Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...
Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.
Persuadé qu'Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C'est le début d'un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l'Amérique d'aujourd'hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d'un autre temps.


Alors que tout nous laissait penser que les aventures de Jacob et des autres enfants particuliers s'étaient terminées à la fin du tome précédent, nous retrouvons Jacob, de retour chez lui, en Floride, après sa victoire contre les Estres et les Sépulcreux.

Mais tout ne se passe pas très bien pour lui ...

Sur le point d'être enfermé dans un centre psychiatrique car, bien sûr, ses parents ne croient pas une minute à son aventure et le jugent "dérangé", Jacob est sauvé par l'arrivée inopinée de Miss Peregrine et  les enfants particuliers, à savoir : Emma, la lanceuse de feu, Bronwyn, à la force herculéenne, Millard, le garçon invisible, Olive, la fille volante, Enoch, capable de ressusciter les morts, Horace, aux rêves prémonitoires, Claire, la fillette aux deux bouches et Hugh, le garçon aux abeilles.

Tout ce petit monde peut maintenant sortir des boucles sans problèmes car pour une raison qu'ils ne s'expliquent pas, ils ne sont plus soumis au vieillissement prématuré qui les attendait lorsqu'ils quittaient les boucles.

Alors que l'Arpent du diable se remet petit à petit de la lutte contre les Estres, Miss Peregrine a décidé que toute la bande d'enfants particuliers doit apprendre à connaitre le monde moderne et quel meilleur instructeur que Jacob ?

Mais un vent de révolte se lève parmi eux, car Miss Peregrine veut les charger de tâches qu'ils estiment indignes d'eux, les héros de la guerre contre les Estres.

C'est donc en cachette, suite à la découverte d'une cache secrète dans la maison de Abe, le grand-père décédé de Jacob et célèbre chasseur de Sépulcreux et de Estres, que le jeune homme, en compagnie de quelques uns des enfants particuliers, va se lancer à la recherche de H, un ancien compagnon de chasse de Abe.

Car Jacob, qui sent qu'Emma est toujours amoureuse de Abe, est prêt à tout pour se montrer le digne successeur de son grand-père.

Au point d'accepter une mission de sauvetage qui risque de lui coûter très, très cher !

Vous l'aurez compris, ce quatrième tome se déroule cette fois dans notre monde et plus dans l'univers des enfants particuliers.

On pourrait croire qu'une fois chez lui, Jacob serait plus à l'aise mais ce n'est pas les cas.
Il ne se sent à sa place ni chez lui, ni dans le monde des particuliers.

Alors que sa relation avec Emma évolue, la découverte d'une cache secrète chez Abe va tout remettre en question.
Il se sent écrasé par l'ombre du grand chasseur que fut son grand-père ce qui va le pousser à vouloir faire mieux que lui, à se dépasser et à prendre des risques inconsidérés.

Risques qui vont, non seulement, le plonger dans de terribles dangers mais dans lesquels il va aussi entrainer ses amis.

Ce nouveau tome pourrait être considéré plus comme le premier tome d'une nouvelle trilogie que comme une suite.
Mais il est cependant nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour appréhender l'univers et les pouvoirs des particuliers.

Encore une fois, nous sommes happés par les intrigues et les rebondissements nombreux du récit.

Avec un Jacob qui va, parfois prendre de mauvaises décisions, une Emma plus très certaine de ce qu'elle ressent pour lui, les autres qui considèrent Jacob comme un exemple, prêts à le suivre dans ces folles aventures mais qui risquent bien de regretter leur choix et une Miss Peregrine dont l'autorité est bafouée et qui ne va pas vraiment apprécier la chose !

Mais même en Floride, les particuliers sont nombreux, la violence omniprésente, les règles différentes de ce qu'ils connaissent et les méchants : très méchants !

En bref, j'ai encore été captivée par ce nouveau tome et malgré l'impulsivité de Jacob, j'ai suivi, avec passion, les aventures de cette bande si ... particulière !

Et la fin ! Ah, cette fin ... Elle nous laisse sur des charbons ardents et avec une furieuse envie de découvrir LA suite !



https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-12-ans/la-carte-des-jours



https://amzn.to/2M8gMhZ

Pour découvrir les chroniques des tomes précédents, cliquez sur les covers
http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/02/miss-peregrine-et-les-enfants.html http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/05/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2017/06/miss-peregrine-et-les-enfants.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire