mardi 8 septembre 2020

Avis : Midnight Sun |Twilight | de Stephenie Meyer

05 août 2020  - Hachette Roman, 810 pages grand format 
Disponible en eBook


Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.
La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.

 Qui n'était pas dans les starting blocks lors de la sortie de Midnight Sun ? Les hérétiques, à n'en pas douter 😂😂
Je suis une fan inconditionnelle de Twilight. Cette série a été une révélation et a littéralement changé ma vie, puisque c'est ce qui m'a fait plonger dans la lecture ! 
J'ai sauté de joie à l'annonce de la sortie de Midnight Sun, je pensais vraiment qu'on ne l'aurait plus et que l'auteure avait fait une croix définitive dessus. C'est donc le cœur tambourinant (et un brin hystérique) que j'ai ouvert ce roman. Pour autant, ça n'a pas été le coup de foudre imaginé... 

J'ai adoré, évidemment, puisque c'est Twilight, mais l'alchimie n'était pour moi pas tout à fait au rendez-vous. Et c'est une énorme surprise ! Parce que j'ai toujours eu un peu de mal avec la Bella qui, il faut l'avouer, peut se montrer particulièrement niaise. Or, avec le point de vue unique d'Edward, ce problème n'existe plus, j'aurais donc dû savourer, me délecter de cette histoire. 
Sauf qu'Edward est parfois soporifique, et ça, je ne m'y attendais pas du tout ! 
J'ai toujours vu ce personnage comme quelqu'un d'introverti, qui parle peu, mais doué d'une force de caractère impressionnante, qui ne se laisse pas facilement approcher, même par ses semblables. Et là, on découvre un Edward qui s'étale dans de longues introspections. Si au début, c'est intéressant, car cela dévoile un nouveau pan de sa personnalité, j'ai vite fini par trouver cela lourd, voire ennuyeux. Tant et si bien, qu'à la fin, je n'avais qu'une envie : qu'il la boucle un peu (un comble quand on sait à quel point je suis fan de ce personnage 😏). Evidemment, c'est chouette de connaître ses pensées, les liens qui l'unissent à sa famille, notamment sa relation particulière et étroite avec Alice. Malheureusement, du coup, le roman perd de sa dynamique et cela traîne en longueur. 

Autre point qui m'a déstabilisée : le choix du vocabulaire. 
L'auteure et le traducteur ont pris le parti d'employer des mots désuets qui ne sont plus usités dans la langue française. Ainsi, nous avons des expressions qui, de nos jours, n'ont plus de sens (je fais référence notamment à la phrase qui se termine par "mais"). Et j'ai trouvé cela dommage, voire déplacé dans ce style de roman destiné à un public relativement jeune. J'ai même dû utiliser un dictionnaire pour comprendre la signification de certains mots (Par-devers, indentation, sophisme, commensaux, guingois etc...). Un lexique qui, pour moi, est inadapté. Certes, Edward est vieux, mais ne peut-il pas s'ajuster à son époque ? Surtout pour un vampire figé dans ses 17 ans et qui passe son temps sur les bancs du lycée. 
J'ai lu un bon nombre de romans où le héros avait 200/ 300 voire 1000 ans et ce n'est pas pour autant qu'il s'exprimait de façon si archaïque
Bref, je n'ai pas compris ce choix. 

Ceci étant dit, j'ai kiffé tout le reste ! (rassurez-vous 😀) 
Retrouver l'univers de Twilight est génial. Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas replongée dans les livres que j'en avais oublié certains passages (qui ne figurent pas dans les films), et ça été un vrai plaisir (re)découvrir. 
Stephenie Meyer avait promis de l'inédit, et elle n'a pas menti. Le point de vue d'Edward apporte un vrai plus à l'histoire. Sa vision des choses/ des événements est carrément différente de celle de Bella. Comme par exemple le danger qu'elle encourt à ses côtés, la douleur perpétuelle contre laquelle Edward doit sans cesse lutter, cette faim dévorante qui le tenaille en sa présence etc... Je n'avais pas imaginé, jusqu'à là, à quel point c'était difficile pour lui.
J'ai également été ravie de retrouver tous ces personnages que j'aime tant, la romance entre Edward et Bella est toujours aussi magnifiquement belle. 
the twilight saga: breaking dawn part 2 gif | Tumblr


Pour conclure : Tous les fans de Twilight se doivent de lire Midnight Sun 💓


2 commentaires:

  1. Tout à fait d’accord, j’ai ressenti la même chose, le plaisir de me replonger dans la saga mais une pointe d’ennui en lisant les longs monologues internes d’Edward et l’envie qu’il se taise; j’ai commencé à apprécier de plus en plus à partir du moment où Bella découvre qu’il est un vampire et qu’il peuvent se parler ouvertement. Et même remarque pour le vocabulaire désuet, je comprends en effet qu’il soit vieux mais il devrait s’adapter plus à son temps.
    Bref je suis contente de m’être replongée dans leur monde mais ce n’est pas un coup de cœur comme Fascination l’avait été

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d’accord, j’ai ressenti la même chose, le plaisir de me replonger dans la saga mais une pointe d’ennui en lisant les longs monologues internes d’Edward et l’envie qu’il se taise; j’ai commencé à apprécier de plus en plus à partir du moment où Bella découvre qu’il est un vampire et qu’il peuvent se parler ouvertement. Et même remarque pour le vocabulaire désuet, je comprends en effet qu’il soit vieux mais il devrait s’adapter plus à son temps.
    Bref je suis contente de m’être replongée dans leur monde mais ce n’est pas un coup de cœur comme Fascination l’avait été

    RépondreSupprimer