mercredi 16 septembre 2020

Avis : Enchantements de Nora Roberts

 

J'ai Lu éditions, 9 septembre 2020, 386 pages, disponible 
au format papier et numérique
 
 
 
 
 
 

Victime d'un sort, Deirdre, une jeune reine, est emprisonnée sur l'île de l'Hiver, condamnée à ne connaître que le froid. Le soldat blessé qu'elle recueille serait-il la promesse d'une vie nouvelle ? 
 
Grâce à ses pouvoirs, Kadra, chasseuse de démons, arrive à New York, où elle doit mettre la main sur son ennemi juré avec l'aide du détective Harper. 
 
Elevée par des bohémiens dans la forêt Perdue, Aurora est l'héritière du royaume. Quand elle se rend au château, elle rencontre Thane, l'amant qui peuple ses rêves...
 
 


Ce roman réunit 3 histoires différentes.
Des histoires de magie, de romance, de mystère, de vengeance et de malédiction.
 
1. L'hiver éternel 
 
Le prince Kylar de Mrydon se retrouve, blessé, au coeur du château de la Rose sur l'ile de l'Hiver dans la mer de Glace, où règne, bien malgré elle Deirdre.
 
Kylar est dubitatif car ce lieu n'est qu'une légende, un conte pour enfant où se mélangent trahison, jalousie, vengeance, sorcellerie et malédiction. 
 
Mais il se rend rapidement à l'évidence que la séduisante jeune femme n'a rien d'une légende mais est bel et bien une personne frappée d'une terrible malédiction qui la contraint à rester pour toujours dans ce royaume de glace sauf si ... un amour sincère et désintéressé se produit.
Mais Deirdre a fermé son coeur pour toujours et le protège derrière un mur de glace.
Kylar parviendra - t -il à réchauffer ce coeur transi ?
 

Nous découvrons ici un récit qui s'approche d'un conte de fées. Un habile mélange de Reine des Neiges et de la Belle et la Bête, la malédiction frappant, ici la belle et Kylar n'ayant rien d'une bête ! 
 
J'ai été charmée par ce couple, par la gentillesse de Deirdre, l'affection qu'elle voue à son peuple, son don et cette malédiction qui l'a forcée à se fermer à l'amour, par Kylar, par sa force, par l'amour qu'il ressent pour le jeune femme.
 
Un premier récit que j'ai particulièrement apprécié !
 
 
2. L'étrange voyage
 
Kadra est une tueuse de démons, alors qu'elle poursuit des Bok, qui n'ont d'humain que l'apparence, pour les éliminer, leur roi, Sorak lui échappe en se transférant dans un autre monde pour y faire ripaille (entendez par là, dévorer tout être vivant) 
 
Et cet autre monde est ... le nôtre ! La ville de New York pour être plus précise ! 
 
Si elle veut le rattraper et l'éliminer définitivement, Kadra n'a pas le choix, elle va devoir, elle aussi, se rendre à New York.
 
Sur place, elle va devoir faire équipe avec un certain Harper Doyle, détective privé de son état et le seul capable de l'aider à retrouver Sorak avant qu'il ne fasse de trop nombreuses victimes car, si une personne est tuée à NY, une autre mourra aussi dans le monde de Kadra !
 
L'arrivée de Kadra dans notre monde  va donner lieu à des situations loufoques et à maintes découvertes car, là d'où elle vient, les voitures, la télévision, les armes à feu, les gratte-ciels et même les pizzas et la bière n'existent pas !
 
Quant à Harper, quelle n'est pas sa surprise quand il voit débarquer chez lui une ravissante jeune femme, vêtue d'un bikini en cuir noir, sachant manier l'épée et la dague comme une vraie Xena et qui semble plus intéressée par son Glock que par lui ! 
 


 
Dans ce second récit, nous avons, cette fois, droit à une véritable guerrière confrontée au monde moderne mais qui n'en oublie pas moins sa mission qu'elle mènera avec Harper.
 
Un Harper qu'elle va trouver tout à fait à son goût, il en sera d'ailleurs de même pour le détective.
 
Magie, combat, romance, humour, suspense sont au menu de cette histoire que j'ai trouvée addictive.


3. L'amant rêvé
 
 
Il y a très longtemps, sur l'ile de Twylia ravagée par la cupidité et la soif de pouvoir des hommes, une malédiction qui tient plus de la prophétie fut lancée.
 
Mais alors que la paix et la raison semblaient être de retour, Lorcan, un homme fourbe et avide de pouvoir et de puissance, s'empara de la cité par traitrise et magie, tuant le roi et contraignant la reine-sur le point d'enfanter, à s'enfuir dans la forêt.
 
C'est alors au coeur d'un campement de bohémiens qu'elle donnera le jour à Aurora.
L'issue va s'avérer fatale pour la reine mais avant de mourir, elle confie sa fille à Nara, la sage femme bohémienne et à Gwayne, son fidèle chevalier.
Ils auront pour mission d'élever et d'éduquer la jeune princesse, de la protéger et de la dissimuler aux yeux de Lorcan. 
 
Car Aurora est l'enfant de la prophétie qui détruira l'infâme Lorcan : elle est l'Unique qui vaincra le serpent et ramènera la lumière sur le monde ! 
 
Les années passent, le peuple souffre sous la domination de Lorcan et de son fils tout aussi pourri que son père.
 
Aurora est devenue une jeune femme accomplie, belle, intelligente et redoutable guerrière.
 
Lorsque Gwayne lui révèle qui elle est vraiment, elle n'a plus qu'un seul but : libérer son peuple du tyran.  
Et elle sait qu'elle pourra compter sur le l'aide de l'homme qu'elle appelle Loup et qui peuple ses rêves depuis l'enfance.
Mais parfois, rêve et réalité ne sont pas la même chose !
 
Dans ce dernier récit, nous découvrons Aurora , une jeune femme qu'un monstre a privé de ses parents et de sa maison.
Elle n'aura de cesse de mener son combat à bien mais alors qu'elle pensait pouvoir compter sur Loup, elle va vite déchanter et pourtant, elle aurait du se souvenir d'une phrase qu'elle avait entendue : sous la vérité rôdent les mensonges, et sous les mensonges, la vérité. Et la bravoure se cache sous les traits d'un lâche !
 
Encore une fois magie, romance et malédiction sont au rendez-vous dans ce récit.
Une histoire qui m'a un chouïa moins convaincue mais qui n'en est pas moins intéressante.
 
 
Ces 3 récits ont en commun des héroïnes fortes et déterminées, luttant chacune pour leurs principes, de la magie, une mission à mener à bien et la rencontre de l'amour avec un grand A.
Le tout agrémenté d'action, de rebondissements et d'humour.
 
En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en découvrant ces 3 récits et force est de constater que quel que soit le genre abordé par l'auteure, c'est toujours une réussite !  
 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire