lundi 27 juillet 2020

Avis : Le sixième monde T2 Le fléau des Locustes de Rebecca Roanhorse

Milady éditions, 8 juillet 2020, 352 pages, disponible 
au format papier et numérique






Quatre semaines se sont écoulées depuis le sanglant affrontement de Black Mesa. 

Maggie s'efforce de faire bonne figure, mais sa dernière mission s'est très mal terminée : elle a perdu son seul ami, et elle doit à présent veiller malgré elle sur une adolescente qui possède un pouvoir clanique des plus étranges. Puis lui parvient une sinistre nouvelle : Kai a été recruté par une mystérieuse secte dirigée par la Locuste blanche, un personnage sorti tout droit des légendes navajos. Maggie refuse d'y croire et se lance sur sa piste, convaincue qu'il a besoin de son aide.
Sa quête l'emmène au-delà des Murs de Dinétah, au coeur des horreurs d'un monde ravagé par les Grandes Eaux. Accompagnée d'une poignée disparate d'alliés, Maggie devra affronter des trafiquants d'organes, des dieux navajos et la Locuste blanche en personne. Mais le chef de la secte ne correspond pas à l'image qu'elle s'en faisait, et Kai n'a peut-être pas besoin qu'on vienne à son secours. Le terrible projet de la Locuste blanche va mettre à rude épreuve la confiance toute neuve qu'éprouve Maggie envers ses amis et la faire douter d'elle-même. 
Tous ne survivront pas à cette aventure...


Dans ce récit, nous évoluons au coeur d'un monde post apocalyptique.
Suite à plusieurs catastrophes climatiques, les Grandes Eaux, qui ont été la plus terrible, a plongé la majeure partie du monde sous les eaux et permis l'apparition de nombreux monstres.

Certains survivants sont pourvus de dons claniques, des pouvoirs magiques qui leur apporte différentes particularités.
Maggie, grâce à son don, est une tueuse de monstre, son pouvoir clanique lui permet d'avoir une rapidité hors norme et une vision qui lui permet d'anticiper, par exemple, la trajectoire d'un projectile, ce qui lui permet de l'éviter.
Un pouvoir qui ne se manifeste que lorsqu'elle est personnellement en danger et qui se dissipe une fois l'adrénaline retombée.

Il y a 4 semaines de cela, elle a dû mener un terrible combat  au cours duquel elle a dû piéger son mentor, celui qui lui a tout appris bien malgré elle.

... Je n'avais pas le choix, c'était lui ou moi. Et j'avais beau l'aimer, je m'aimais un tout petit peu plus...


Mais ce n'est pas le seul acte qu'elle a dû commettre à son corps défendant.
Un acte qui a éloigné d'elle Kai, dont elle est éprise.
Ces événements la minent mais elle n'a pas vraiment le temps de s'appesantir sur les conséquences de ses actes car Hastiin, qu'elle a rencontré lors de son combat et qu'elle a fini par apprécier, vient, en compagnie de Ben, sa nièce au don clanique particulier, lui demander de l'aider à débusquer la Locuste Blanche.

L'individu dirige un groupe de fanatique et fait un stock impressionnant d'explosifs de toute sorte.
Mais dans quel but ?

Sûrement pas pour faire un beau feu d'artifice !

Mais tout ne se passe pas au mieux !

Lorsqu'elle apprend par les jumeaux Rissa et Clive que Kai et leur frère Caleb sont partis tout deux avec la Locuste Blanche, Maggie se trouve doublement motivée à retrouver cet individu qui nourrit de bien sombres projets

Elle pourra compter sur l'aide d'alliés parfois improbables et retrouvera au cours de son périple un personnage qu'elle pensait avoir éliminé une bonne fois pour toute en le décapitant ... mais ce cadavre est têtu et n'en fait qu'à sa tête !




Voici une héroïne badass comme je les aime !


Forte, cash, courageuse, déterminée, tueuse, à l'apparence dure et froide mais qui cache en elle de vrais sentiments qu'elle essaie d'étouffer par peur de souffrir.
Maggie lutte contre son instinct primaire qui fait d'elle une tueuse hors pair car elle a promis à Kai qu'elle ne tuerait plus systématiquement mais dur, dur pour elle de résister à la tentation !

Clive et Rissa sont là pour retrouver leur frère et pour aider Maggie. Mais alors que tout baigne avec Clive, la relation entre Maggie et Rissa est explosive.

Ben est tout simplement adorable dans sa vulnérabilité et dans sa volonté à vouloir devenir une tueuse comme Maggie. Elle parviendra a percer la carapace dont s'entoure Maggie.

Quant à Kai, son rôle est plus discret puisqu'il n'apparait vraiment que dans la dernière partie du roman mais son rôle sera déterminant.

En bref, ce récit nous emmène dans une quête pour la sauvegarde du monde où les luttes, la violence, les blessures, les trahisons seront légions et quand les Dieux s'en mêlent, les pauvres humains n'ont plus qu'à tenter de suivre et surtout, survivre !


http://www.milady.fr/livres/view/le-fleau-des-locustes



https://www.amazon.fr/Sixi%C3%A8me-Monde-T2-Fl%C3%A9au-locustes/dp/2811223517/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1595752974&sr=8-1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire