samedi 18 juillet 2020

Avis : Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux de Christina Lauren

éditions Hugo Romans, 6 juin 2019, 352 pages, disponible 
au format papier et numérique







Juste amis. Juste amis. Juste amis.
À force de le répéter, ça va bien finir par être vrai.
Hazel sait qu'elle n'est pas facile à vivre – et franchement, la plupart des hommes ne sont pas prêts à relever le défi. Si son armée d'animaux domestiques et son goût prononcé pour l'absurde ne les font pas fuir, son absence de filtre la conduit systématiquement à dire ce qu'il ne faut pas dans les moments délicats. Tant pis pour eux. Hazel est une belle personne.
Josh connaît Hazel depuis la fac, à un moment où son allégresse loufoque était totalement incompatible avec son caractère à lui, calme et dans la retenue. Depuis le premier soir où ils se sont rencontrés – quand elle lui a avoué de but en blanc qu'elle " serait honorée de (lui) offrir (son) corps " – jusqu'au jour où elle lui vomit avec grâce sur les chaussures, Josh a toujours pensé qu'Hazel relevait plus du spectacle que de l'être humain. Cependant, dix ans plus tard, après une relation houleuse avec une fille qui l'a trompé, sortir avec Hazel est une vraie bouffée d'air frais.
Non que Josh et Hazel sortent ensemble. Du moins, pas ensemble ensemble. Parce qu'organiser en duo une série de " double dates " de plus en plus terribles, signifie bien qu'il n'y a rien entre eux... n'est-ce pas ?





Hazel Camille Bradford, 27 ans, est une jeune institutrice de CE2 à Portland. Plutôt maladroite (et c'est peu de le dire), un brin fêtarde (et pourtant ne tient pas l'alcool), se tournant souvent elle-même en ridicule, elle a l'étiquette de la "fille un peu bizarre". Son excentricité se retrouve partout, dans ses goûts vestimentaires, ses paroles, ses réflexions personnelles et son comportement... Sa meilleure amie, Emily Goldrich est elle aussi institutrice mais bien plus posée dans la vie : mariée à Dave qui est directeur de l'école où elle travaille, bien installée socialement… Ainsi, Hazel va la rejoindre à Reviverview à la prochaine rentrée scolaire.
Lors d'une soirée entre collègues chez Emily afin de présenter Hazel à tout le monde, celle-ci va croiser un regard qu'elle connait : celui du beau Josh Im, ce bellâtre dont elle était amoureuse des années auparavant lors de sa première année de fac. De 2 ans son aîné, Josh n'a jamais voulu sortir avec elle, et pour cause : les techniques de drague d'Hazel étaient quelque peu discutables et le beau gosse se souvient parfaitement du vomi de la jeune future intitutrice qui avait copieusement arrosé ses chaussures!
Que fait donc Josh à cette soirée ? Hazel va vite l'apprendre… 
Il n'est autre que le frère d'Emily! Devenu kiné, toujours aussi beau, Hazel se promet de ne pas craquer à nouveau sur lui. Non, aujourd'hui, elle a mûrit et le mieux est de devenir, voir s'imposer comme sa nouvelle meilleure amie! Et que fait une BBF quand son accolyte vit une grosse rupture? eh bien elle essaie de lui arranger des rendez-vous avec de belles jeunes femmes! Et comme Josh se prend au jeu, il va en faire de même pour Hazel!
La valse des "dates" à 4 peut commencer!




Ce  roman est un véritable petit trésors de gaieté! 

Clairement, il donne le sourire au fil des pages et on ne peut que s'attacher à Josh et Hazel.

Cette institutrice fofolle est pétillante, tellement drôle même si elle ne le fait pas toujours exprès, bohème à souhait… On ne s'ennuie pas avec une amie pareille! et pourtant, au-delà de nous faire rire, on ne peut pas s'empêcher d'être touché par ce petit brin de femme qui a oublié de grandir...

Josh, lui, c'est la force tranquille… et pourtant, il lui manquait ce petit quelque chose, cette étincelle d'excentricité que va lui apporter sa nouvelle meilleure amie. Respectueux au possible, c'est l'ami "doudou" que l'on rêverait toutes d'avoir!

Leur relation est spéciale, unique. Imposée au début par Hazel, Josh ne tarde pas à se laisser embarquer dans sa douce folie. Chacun est soucieux du bien-être de l'autre, une vraie amitié les lie petit à petit et pourtant ils restent si pudiques l'un envers l'autre! C'est mignon tout plein, ça fait rêver...
l'histoire est fraîche, drôle, mais aussi touchante sur beaucoup de points. Une sorte de morale sur la vie d'aujourd'hui, souvent marquée par la poursuite de l'amour parfait alors qu'il suffit parfois simplement d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soi. Une belle leçon aussi sur ce qu'est l'Amitié (oui avec un grand A) et enfin une jolie reflexion sur la différence.

En bref, ce roman est un vrai bonbon type "frizzy pazzy", drôle et pétillant dans lequel on peut aussi trouver des enseignements un peu plus profond. Un super moment de lecture!





http://www.hugoetcie.fr/?s=josh+et+hazel




https://www.amazon.fr/Josh-Hazel-comment-tomber-amoureux/dp/2755641908/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1594815651&sr=1-1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire