vendredi 17 juillet 2020

Avis : Une enquête de Loveday & Ryder, Un pique-nique presque parfait de Faith Martin

Harper Collins éditions, 17 juin 2020, 288 pages, disponible 
au format papier et numérique






Été 1960.   
Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université  ? Car une chose est sûre  : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…

Après la résolution de la dernière enquête menée conjointement avec le Dr Clement Ryder, Trudy Loveday a regagné le poste de police où, de nouveau, elle se voit confier des tâches subalternes.

Car en 1960, une jeune fille de 19 ans qui suit une carrière dans la police n'est pas vue d'un bon oeil.

Malgré ses capacités de déduction et son esprit d'analyse, elle est raillée par certains, méprisée par d'autres, sous-estimée ou carrément ignorée, mais la jeune femme n'est pas prête à renoncer à ce métier qu'elle aime.

Heureusement pour elle - mais malheureusement pour la victime ! -  le cadavre d'un jeune homme est découvert dans une rivière.

Flairant que les témoins ne disent pas tout et cachent des éléments d'enquête, le Dr Clement Ryder décide de mener des investigations.
Lors de sa précédent collaboration avec Trudy, il avait apprécié ses capacités et regrettait qu'elle soit reléguée à de basses besognes.

Il décide donc de prendre de nouveau la jeune femme comme équipière au plus grand plaisir de cette dernière.

La mort de Derek Chadworth est auréolée de mystère, certains éléments ne collent pas avec une noyade accidentelle.

Trudy va donc infiltrer le milieu estudiantin pour mener l'enquête et gagner la confiance des élèves.

Mais Derek Chadworth semblait bien loin d'être un respectable jeune homme.

Les découvertes seront nombreuses, les ramifications tout autant, les suspects nombreux et nos deux enquêteurs auront besoin de toutes leurs aptitudes pour résoudre ce crime !

Encore une fois, j'ai été charmée par ce duo qui fonctionne particulièrement bien.

Ryder, décidé à prendre Trudy sous son aile car il estime - à juste titre - que la jeune fille est sous- employée et qu'elle a le potentiel pour devenir une excellente détective.

Trudy voue une grande admiration et reconnaissance à Ryder, d'une part pour son esprit d'analyse hors pair et de l'autre par la confiance qu'il a en elle.

Mais Ryder cache un secret que Trudy, de par ses observations, risque de mal interpréter. 
D'ailleurs, j'admire l'auteur d'amener ce secret sur deux voies qui pourraient, toutes deux, être LA bonne.

En bref, une nouvelle enquête passionnante de ce nouveau duo atypique, avec un suspense bien ficelé, des suspects qui ne sont pas nécessairement coupables et un coupable inattendu ! 
 

https://www.harpercollins.fr/livre/12990/harpercollins-noir/un-pique-nique-presque-parfait




https://www.amazon.fr/pique-nique-presque-parfait-pour-crime/dp/B085RNL59K/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=un+pique+nique+presque+parfait&qid=1594810838&sr=8-1

Découvrez la chronique du tome précédent en cliquant sur la cover
https://www.lesreinesdelanuit.com/2019/10/une-enquete-de-loveday-rider-le-corbeau.html 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire