vendredi 26 juin 2020

Hippocampus T1 Le laboratoire secret de Bertrand Puard

Seuil Jeunesse éditions, 11 juin 2020, 240 pages, disponible 
au format papier et numérique








Ada, 13 ans, est la fille du professeur Varole, le célèbre neurologue qui dirige l'Hippocampus, une clinique ultramoderne. Passionnée par la science du cerveau, Ada est la digne fille de son père.
Quand celui-ci disparaît mystérieusement, elle est persuadée qu’elle trouvera l’explication dans son laboratoire secret – auquel, jusqu’alors, elle n’a jamais eu accès.
Elle y fait la connaissance de trois patients sur lesquels son père menait d’étranges expériences de transferts de mémoire… et découvre chez chacun d’eux le souvenir de l’accident qui a tué sa mère, 12 ans auparavant.
Pourquoi son père a-t-il greffé ses propres souvenirs sur ses patients ? Et pourquoi ceux d’un événement si particulier et douloureux ?
Ada n'est certaine que d'une chose : c'est en répondant à ces questions qu'elle découvrira ce qui est arrivé à son père.
Et qu'elle aura une chance de le retrouver…





Ada, 13 ans, a perdu sa mère à l'âge de 2 ans dans un accident de voiture duquel, seul son père, s'en était sorti vivant.
Une grande complicité l'unit à ce dernier, renforcée par leur passion commune : le cerveau humain.

Il faut dire qu'à l'âge de 3 ans, elle a appris à lire toute seule les manuels de médecine de son père.
Trois ans plus tard, elle avait déjà dévoré tous les livres de la bibliothèque.
C'est dire si elle est intelligente et sa fascination pour le cerveau est venue tout naturellement.

Son père, qui dirige une clinique ultramoderne, fait une confiance aveugle à sa fille car, bien qu'elle ne soit pas encore en âge d'avoir son diplôme de médecine, elle a l'esprit assez vif et aiguisé pour faire des diagnostics pertinents.
Mais les médecins qui travaillent pour son père ne la prennent pas au sérieux et ne voient en elle qu'une gamine excentrique dont le père lui passe tous ses caprices. 

Mais un événement vient perturbé la vie bien réglée d'Ada : son père a disparu !

Suite à ça et pour des raisons dont je ne vous dirai rien, Ada a enfin accès au la laboratoire secret de son père qu'elle rêve de découvrir depuis longtemps. 

Elle va y faire une découverte ahurissante qui va entraîner une multitude de questions : 

Pourquoi son père a-t-il implanté dans le cerveau de 3 de ses patients, les souvenirs qu'il garde de l'accident qui a coûté la vie à son épouse ?
Et si le père d'Ada n'était pas celui qu'elle croyait connaitre ? 
Quels autres secrets lui a-t-il caché ? 

Mais pour pouvoir répondre à ces questions, elle devra, avant tout, le retrouver.

Pour cela, elle pourra compter sur Kim, l'infirmier et Sigmund, un bien étrange adolescent qui est persuadé qu'il est mort et qui se considère comme un mort vivant, incapable de mourir, puisqu'il l'a déjà été une fois -  logique non ? 

Au cours de son "enquête", Ada, aidée par ses amis et d'autres personnages, va faire un véritable travail de limier, suivant toutes les pistes qu'elle découvre.

Mais que voilà une histoire originale et super bien écrite !

L'auteur distille un suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout et quand je dis le bout, c'est vraiment jusqu'au tout dernier mot.

Un dernier mot qui nous laisse en pleine interrogation et avec une  furieuse envie de découvrir ce qui va suivre.






http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/hippocampus-tome-1-bertrand-puard/9791023513981



https://www.amazon.fr/Hippocampus-12%C3%A8me-virage-Bertrand-Puard-ebook/dp/B085S6978P/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=hippocampus&qid=1592895804&sr=8-1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire