mardi 12 mai 2020

Damien de Katja Lasan

Cyplog éditions, 26 mars 2020, 420 pages, disponible 
au format papier et numérique







Résumer mon histoire ? Impossible ! 

T'aurais l'impression de partir en apnée pour un monde que tu crois connaître, alors qu'en réalité il t'échappe. 
Je pourrais bien te dire : "C'est l'histoire d'un mec...", mais ça, c'est déjà pris. Ou : "Il était une fois...", seulement, ça n'a rien d'un conte. 
Dans un conte, faut un prince charmant, ou au minimum un crapaud. Moi, j'ai juste une bande de potes fidèles, mes grattes et ma moto. 
Non, mon histoire ne se résume pas. 
Elle s'écoute et elle se vit, comme un bon vieux disque d'Elvis ou un solo endiablé de Slash ! Ouais... Ma vie c'est juste un gros bordel rempli d'accords, de riffs et de rock'n'roll. Et si vraiment je devais la résumer, un seul mot suffirait : Yeapaaaah !
 






Comme la plupart d’entre vous j’ai lu Gueule d’ange il y a quelques temps déjà et j’avais découvert une histoire bien sympathique avec des personnages intéressants, et j’avais envie d’en savoir plus sur Damien. 

Alors quand j’ai su que son histoire sortait, il fallait absolument que ma curiosité soit assouvie.

Ici, ce n’est pas une suite que nous propose l’auteure. C’est l’histoire de Damien depuis son adolescence jusqu’à nos jours. On apprendra comment Luc et lui on fait connaissance, comment ces deux jeunes garçons ont lié plus qu’une amitié, plus qu’un lien fraternel, ce sont des âmes-sœurs. 

P’tit Coeur comme le surnomme Damien se sont trouvés pour ne plus se lâcher. Jeunes adultes ils vivront ensemble et feront ensuite partis du même groupe, Dark Moon.

Nous suivons Damien dans sa vie quotidienne avec ses bons et mauvais moments. Il nous fait pénétrer dans son esprit, nous fait part de son mal-être, sa passion pour la musique qui est toute sa vie, sa relation avec P’tit Coeur qui est au-delà de tout. Puis sa rencontre avec Abby, cette nana qui possède une folie qu’il reconnaît bien et qui l’attire plus que tout.

Damien n’est pas un jeune homme ordinaire. Hyperactif je n’aime pas ce mot, ne tenant pas en place, il est toujours en mouvement à vous donner le tournis. 
Seule la musique le calme et le rassérène. 
Damien semble fort mais il possède une hypersensibilité qui lui pète à la gueule souvent, trop empathique aussi, limite borderline, il a du mal gérer ses émotions ce qui lui confère un caractère instable. 
Il peut être serein et parfaitement heureux, et tout à coup péter un câble quand une émotion trop intense le prend. 

Il gère du mieux qu’il le peut mais pas forcément de la meilleure façon qui soit. 

C’est un être passionné qui vit à fond les choses, alors quand il rencontre Abby, il en profitera à corps perdu. La jeune femme va lui faire du bien et complètement bouleverser son monde.

Je suis encore scotchée par ma lecture. 

Je pensais bêtement que nous allions parler de l’histoire de Damien, mais c’est beaucoup plus que ça. C’est une histoire d’émotions intenses, qui vous prend aux tripes, qui vous bouleverse au-delà de tout, qui vous malmène, qui vous fait sourire et pleurer. 
Ces émotions sont tellement bien décrites et tellement profondes que l’on ne peut qu’être totalement touchée en plein coeur. J’ai autant ri que pleuré, Damien est tellement touchant quand ses sentiments et émotions débordent, on ne peut que réagir, impossible de rester de marbre quand cela explose dans tous les sens. Je me suis pris tout ça en pleine tête et j’ai été totalement submergée.

Merci à l’auteure qui a su manier avec brio les mots, pour m’avoir fait ressentir autant d’émotions, même si j’en ressors lessivée et complètement épuisée nerveusement. 

C’est addictif, intense, bouleversant, remarquable vraiment, cela veut dire tout simplement que Katja a su m’embarquer dans son histoire, et dans la folie de Damien.

C’est un coup de coeur magistral, il ne peut en être autrement !!

Je finirai par ces quelques mots que j’ai trouvé particulièrement juste :

« Finalement, la seule chose qui compte dans une vie, c’est l’Amour avec une majuscule. L’amour des autres, l’amour de soi. Un juste équilibre des deux. Sans ça, t’es rien d’autre qu’une coquille vide qui peut crever demain, ça fera pas changer le monde ».









https://cyplog.com/fr/livres/163-damien.html



https://www.amazon.fr/Damien-Katja-Lasan/dp/B084Q9WJRX/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1589121193&sr=8-1
 

1 commentaire:

  1. j ai passée la commende de se livre ,je l attend avec impatience !lu Alice et Fred ,je suis mordu !! et il va y avoir un autre sur Luc ? greeee impatiente

    RépondreSupprimer