mardi 10 décembre 2019

Starship Troopers de Robert A. Heinlein

J'ai Lu éditions, collection Nouveaux Millénaires, 6 novembre 2019, 346 pages, disponible au format papier et numérique


En vente sur le site J'ai Lu 




Pour impressionner une fille et contrarier son père, le jeune Juan Rico s'engage dans l'Infanterie mobile, le corps d'armée réputé le plus dangereux. Après tout, il n'en a que pour deux ans, et la guerre est loin, aux confins de la galaxie. Mais tandis qu'il effectue ses classes et découvre la discipline sévère d'un bataillon d'élite, le conflit prend une nouvelle dimension, et le voilà embarqué dans une série de batailles mortelles qui le transformeront à jamais.  

 

Pour une fois, voici un roman qu'il m'est difficile de résumer tant il y a de détails, de rebondissements et d'éléments différents.

Avant tout, pour le lecteur qui - comme moi - s'attendait à retrouver la même intrigue que dans le film, vous allez être déçus !

Voici d'ailleurs la bande annonce du film pour vous rafraichir la mémoire !

 

Il y est bien question d'insectes géants qui tentent de coloniser notre planète mais là où c'était la trame principale du film, dans le roman, cela passe en arrière-plan !

Bien sûr, nous retrouvons les grandes lignes du roman dans le film mais là s'arrête la ressemblance !

Nous suivons la nouvelle vie de Juan qui, pour défier son père et pour épater une charmante jeune fille, s'engage dans l'armée sans vraiment réfléchir où il met les pieds.

Cela va être pour lui une vraie leçon de vie, avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés.

Sans entrer dans les détails, il faut savoir que le système de l'armée n'est en rien comparable au nôtre.
Ici, si vous n'aimez pas, vous partez et c'est surtout un moyen d'être mieux considéré dans la société avec un statut spécial.

Juan va perdre de nombreux camarades au cours de sa formation, il va frôler la mort plus d'une fois.

Il va devenir un autre homme, il traversera des périodes de doutes, des envies de tout laisser tomber, mais il s'accrochera malgré tout et retrouvera, dans de tragiques circonstances, ce père qui l'avait renié suite à son enrôlement.

Je parlais de déceptions mais elle se limite au fait que je pensais découvrir - en quelque sorte - l'histoire du film, tout en sachant qu'un film ne respecte pas souvent le contenu d'un roman .

Mais ma déception s'arrête là car j'ai été emportée par le parcours de Juan, les épreuves qu'il a traversées, les doutes qui l'ont assailli, les pertes qu'il a subies, tous ces éléments qui ont transformé le jeune homme un peu ingénu qui s'était engagé sur un coup de tête en l'homme coriace, au soldat émérite qu'il est devenu.

En bref, Starship Troopers est un livre qui ne se raconte pas mais qui se LIT et se VIT !!!!


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire