lundi 18 novembre 2019

#murder, Tome 01 de Gretchen McNeil

Milan éditions, 16 octobre 2019 - Grand format 408 pages 
Disponible en eBook


Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ?
Grâce à une application, les honnêtes citoyens peuvent désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l'île d'Alcatraz 2.0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle.
Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis.
Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?



Dès que j'ai lu le résumé de cette histoire, j'ai été emballée. J'ai une sorte de fascination pour les jeux de télé-réalité morbides. Peut-être parce que je me dis, vu le monde dans lequel on évolue, ce genre de programmes est pour bientôt... Du moins, ça ne m'étonnera pas outre mesure. 
Bref. 

Nous voici plongés dans un univers dystopique où les criminels font le show. Comment ? On les élimine en direct ! Plus la façon est gore, plus il y aura de buzz. Ainsi des scénarios sont créés, mettant en scène les bourreaux et les accusés. Si par chance pour l'incriminé, l'exécution n'aboutit pas, il aura alors un sursis sur l'île d'Alcatraz, spécialement conçue pour suivre les condamnés par le biais de multiples caméras et qu'ils ne puissent pas en réchapper.  Car, oui, la seule destination possible pour eux : c'est la mort. 
Dee, notre héroïne, est une jeune adolescente accusée à tort du meurtre de sa demi-sœur. Le cauchemar pour elle commence alors. Comment prouver son innocence quand tu es coupée du monde, jugée et condamnée ? 

Je m'attendais à lire une histoire de télé-réalité avec une sorte de course contre la montre pour l'héroïne puisqu'elle doit prouver son innocence. En fait, j'étais bien loin du compte. Peu importe les scénarios que vous imaginerez à la lecture de ce récit, vous serez à côté de la plaque. L'intrigue va bien au-delà du jeu et de la survie. On plonge dans un thriller haletant. Et vraiment passionnant ! C'est un de ces romans qui nous captive du début à la fin. 

Néanmoins, là où je suis plus sceptique, c'est dans la crédibilité. Alors que j'imagine sans mal un monde où l'on exécute des prisonniers en direct via une application, l'auteur a pris une trajectoire hasardeuse. Certes fascinante, mais peu probable. Pour ne pas dire surréaliste. Du coup, cela m'a un peu "éjectée" du roman. 
J'ai aimé, oui. Seulement ce manque de crédibilité m'a contrariée. J'aurais préféré une intrigue moins farfelue et plus réaliste. 

En bref ? Un roman à l'intrigue passionnante, mais dont je regrette le manque de réalisme. 


Cliquez sur l'image pour acheter ce titre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire