mardi 27 août 2019

Plus jamais de James Patterson

Éditions L'Archipel, 21 août 2019, 320 pages, disponible au format papier






Il est si facile de disparaître au milieu de nulle part...

 
Trois étudiantes australiennes, toutes de jolies brunes, découvertes sans vie le long des rives boueuses de la Georges River. Des meurtres perpétrés à trente jours d’intervalle précisément, avec une violence inouïe.

Le soulagement est général quand leur meurtrier est enfin arrêté. Sauf pour Harriet Blue, de la brigade des délits sexuels de Sydney. Le monstre n’est autre que son frère !

Pour éviter tout déchaînement médiatique, son chef décide d’éloigner Harriet pendant quelque temps. Aussi l’envoie- t-il enquêter sur une mort inexpliquée en plein désert, dans la région minière de Kalgoorlie.

Au cœur de ce territoire hostile, ou il est si facile de disparaître sans laisser de traces, la jeune inspectrice n’imagine pas a quel point le danger est proche...


Harriet Blue est inspectrice à la criminelle, dans la brigade des délits sexuels.

Alors que trois meurtres atroces ont été commis - mettant la population en émoi - l'assassin est arrêté et, à la grande stupéfaction de Harriet, le meurtrier n'est autre que ... son propre frère !!!

Connaissant le caractère volcanique de l'inspectrice et l'acharnement médiatique qui s'annonce : vous pensez bien qu'une inspectrice qui s'occupe de délits sexuels et qui n'a même pas été capable de s'apercevoir que son frère était un criminel de la pire espèce, ça fait les gros titres - son supérieur l'envoie, en plein désert, résoudre une mort inexpliquée qui s'est produite dans une mine.

Récalcitrante à l'idée d'abandonner son frère dont elle ne peut admettre la culpabilité, Harriet n'a pas le choix et s'envole pour une région qui va se révéler particulièrement inhospitalière.

Obligée de faire équipe avec Edward Whittacker, inspecteur aux stups, elle se méfie de lui.

Mais l'affaire s'annonce plus complexe car il ne s'agit pas seulement de la mort étrange d'un mineur mais également de la disparition inexplicable de deux autres et bien tôt, d'un troisième.

Au cours de leur enquête, Harriet et Whitt vont très rapidement devenir la cible de celui qui est responsable des disparitions.

Le danger devient de plus en plus présent et nos deux enquêteurs vont devoir mener une vraie course contre la montre pour tenter de découvrir qui est le meurtrier sous peine de voir la liste - déjà longue des victimes - s'allonger !

Plus jamais est un thriller particulièrement réussi !

Dès le départ nous savons que nous avons affaire à un assassin  habile et un tantinet - et même plus - sadique : le Soldat !
Je peux donc vous en parler sans rien dévoiler de l'intrigue car il faut attendre la fin pour découvrir son identité.

Le suspense est tellement puissant que l'envie de me précipiter vers les dernières pages pour alléger la tension qui n'a cessé de croître au fur et à mesure de la lecture et de découvrir LE coupable m'a grandement démangée !



Mais j'ai tenu bon !

L'intrigue est à couper le souffle et a fait accélérer mon palpitant au point de risquer - presque - une crise cardiaque.

Le pouls s'emballe, les mains deviennent moites, la sueur coule sur le front ... 

Voilà dans quel état nous plonge le roman.


L'auteur a un talent indéniable pour nous offrir sur un plateau une série de personnages incarnant LE suspect idéal, même les enquêteurs y croient !

Et la révélation finale nous laisse comme deux ronds de flan.

De plus, les chapitres, très courts, renforcent le rythme du récit qui ne nous laisse aucun moment de répit !

En bref, vous l'aurez compris, Plus jamais est un thriller hautement addictif qu'il est impossible de lâcher avant la dernière ligne. James Patterson est, à ce que j'ai pu lire, le numéro un mondial du suspense et je commence à comprendre pourquoi !




https://www.editionsarchipel.com/livre/plus-jamais/



https://amzn.to/2NlmJad

Aucun commentaire:

Publier un commentaire