samedi 31 août 2019

Nil, l'intégrale de Lynne Matson

France Loisirs éditions, août 2019, 1440 pages, disponible au format papier






Charley se réveille sur une île qui lui semble déserte… Elle tente d’y survivre, avant de rencontrer Thad et d’autres jeunes du même âge, prisonniers eux aussi de cet enfer paradisiaque qui semble hors du monde. Ils lui apprennent qu’elle n’a qu’un an pour s’échapper, et que le compte à rebours a déjà commencé.
 
 T1 Nil

Survie et romance sur une île perdue, dans la veine de la série Lost. Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...


Charley se trouve sur un parking lorsqu'elle se fait happer par un genre de portail lumineux.
Elle se retrouve nue, isolée sur une île, certes paradisiaque, mais qui recèle de nombreux dangers.

Au bout de deux semaines, elle rencontre Thad, le leader du groupe d'humains qui vivent - ou plutôt sont emprisonnés - sur l'île.
Il lui révèle en premier le nom de cet endroit : Nil et tous les détails qui s'y rapportent.

À savoir : ils ont 365 jours pour quitter Nil.(pas un de plus !)
Ce délai expiré, un seul destin les attend : la mort.

Comment quitter Nil ?

Chaque jour, à midi, une porte apparait sur l'île qui permet de partir mais une seule personne peut l'emprunter.
C'est donc une véritable course contre la mort qui s'engage pour chaque adolescent car, sur Nil, il n'y a ni enfant ni adulte, que des adolescents.

Ce récit est un mélange entre Lost et Hunger games.
Ces adolescents, livrés à eux-mêmes, doivent se débrouiller pour survivre car sur Nil, pas de moyen de communication, pas d'électricité, pas d'armes.
Ils vivent perpétuellement en mode survie car Nil ne fait pas venir que des ados mais aussi des animaux - uniquement à sang chaud.
C'est ainsi que tigre, lion, hyène, éléphant, zèbre, girafe, sanglier, ours et bien d'autres peuplent Nil et sont tous des menaces en puissance pour les humains présents.

Mais Nil recèle bien d'autres secrets !

Charley est une vraie battante !
Là où d'autres auraient paniqué en se réveillant nus dans un endroit inconnu, la jeune fille garde son sang-froid et parvient à survivre seule jusqu'à l'arrivée de Thad.
Thad est sur l'île depuis 278 jours, autant dire que sa "date limite" est bientôt atteinte.
Entre les deux jeunes gens, l'attirance va être immédiate et alors que l'espoir et la mort se côtoient de très près, ils vont devoir se méfier de Nil qui semble les manipuler à sa convenance !

J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Je me suis très rapidement immergée totalement dans le récit.
J'ai vibré avec chaque personnage, j'ai partagé leur peine, leur chagrin, leur lutte perpétuelle pour leur survie, les grains du sablier qui s'écoulent inexorablement et ce décompte qui les conduit à cette fin inéluctable.

En bref, il y a de tout dans ce récit : de l'aventure, du mystère, des combats, des rebondissements en cascade, un suspense insoutenable, de la romance, de l'amitié et tant d'autres choses qui font de ce roman une lecture passionnante, addictive et fascinante !

 

T2 Les secrets de Nil


Sur Nil, chacun a 365 jours pour s'enfuir... ou c'est la mort.
L'île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s'envolent, de nouveaux mystères s'installent. Rives s'est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l'équilibre de la Cité. Avec l'aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil... et peut-être détruire l'île pour toujours !

Rives est le nouveau leader de l'île.

Bien sûr, je ne peux vous en dire plus sous peine de détruire complètement l'intrigue du premier tome !


Skye est une adolescente comme les autres .. ou presque !
En effet, son oncle, décédé, a vécu sur Nil avant de revenir chez lui.
Suite à son retour, il avait rédigé un journal dans lequel il avait décrit son séjour sur Nil.
Le père de Skye est le seul qui ait toujours crû Scott. Il a consacré sa vie à la recherche de Nil et pense l'avoir trouvée.
Il confie le journal de Scott à Skye pour qu'elle puisse comprendre pourquoi il devait absolument retrouver l'île.

Très rapidement, la jeune fille sent qu'il y a une connection entre elle et Nil.

Aussi n'hésite-t-elle pas une seconde, lorsque l'opportunité lui est donnée, de franchir un portail qui la conduit directement sur place.
La lecture du journal va lui être d'une grande aide car, à la différence des autres, elle sait où elle met les pieds et ce qui l'attend, ce qui lui donne un sacré avantage ! 

Rives tombe très rapidement sous le charme de cette guerrière bien qu'il s'en défende, encore marqué par la disparition d'un être cher !
Grâce à ses connaissances, Skye va parvenir à percer de nombreux secrets de Nil et a pour projet de faire évacuer tout le monde de l'île en même temps car elle sait que ce sera le seul moyen pour anéantir Nil.

Ce second tome est moins passionnant que le premier dans le sens où nous savons maintenant ce qu'est Nil et ce qui nous attend.
Mais le suspense n'en reste pas moins haletant.

Encore une fois, nous partageons la lutte de ces jeunes qui vont affronter leur lot de souffrance, de chagrin et de pertes d'êtres chers. 


T3 La colère de Nil 

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s'enfuir... ou c'est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L'ultime bataille a commencé.


À la lecture du résumé, vous aurez compris que Rives et Skye sont parvenus à fuir Nil mais sa destruction a été un échec.
Depuis leur retour, Skye sent que Nil l'appelle, l'attire, veut son retour.

Pourquoi ? Dans quel but ?

Elle l'ignore encore mais elle sait qu'elle doit s'y rendre pour terminer sa tâche.
La voilà donc de retour, volontairement pour la seconde fois, sur l'île maudite rejointe par Thad, Rives et d'autres anciens compagnons.
Sur place, elle rencontre de nouveaux adolescents qui ont été "aspirés" à leur tour.

Mais Nil n'est plus ce qu'elle était !
On peut la comparer à une araignée qui tisse patiemment sa toile pour y attirer ses proies qui ne sont nulles autres que Skye et ses amis.



Au fil du récit, on perçoit une dualité au sein de Nil.
Une part d'elle veut aider Skye à l'anéantir car elle se sent fatiguée, lasse de tout cela mais l'autre, la plus sombre, la plus cruelle, la plus retorse, se réjouit de l'arrivée des jeunes gens qu'elle considère comme un met de choix, avec lesquels elle joue, qu'elle manipule à sa guise pour les amener là où elle veut pour pouvoir les anéantir et consommer cette énergie si précieuse qu'ils recèlent et qui lui permettra de gagner en puissance et à mettre la main sur notre monde qui deviendrait son nouveau terrain de jeu. 

Skye est LA clé qui permettra de vaincre Nil mais à quel prix ?

Il faut bien reconnaitre que l'auteur est parvenue, avec talent, à nous passionner pour cette aventure.
Par ce destin, parfois tragique, que réserve Nil à ses victimes.

Une île qui a des sentiments bien humains : compassion, cruauté, jalousie, bonté, manipulation et qui mène une bataille perpétuelle entre son côté sombre et son côté lumineux.

Au cours des trois tomes, nous passons d'un narrateur à un autre : Charley et Thad dans le premier, Skye et Rives dans le second, Rives, Skye et Nil dans le dernier.
Le fait de donner la parole à Nil ne fait que renforcer son "humanité", son intelligence.

En bref, Nil est une trilogie qui m'aura captivée du début à la fin par son originalité, son suspense permanent et ses personnages pour lesquels on ne peut s'empêcher de ressentir de l'admiration face à leur courage et leur détermination ! 

Cette trilogie n'est pas faite pour être racontée, elle se vit, se savoure,  se déguste petit à petit !

 
 


https://www.franceloisirs.com/sf-et-fantasy-ados/nil-fl10154892.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire