jeudi 16 mai 2019

Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko (pour les illustrations)

Éditions Gallimard Jeunesse, 7 mars 2019, 48 pages, disponible au format papier







Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les quatre murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l'approchent. Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ? 


Hyppolite est un garçon qui voit et dessine la vie en couleurs. Malgré une mère qui les a quittés pour s'évader vers d'autres horizons, un père qui travaille en usine et qui, une fois rentré, s'avachit dans le fauteuil, une bière à la main, sans beaucoup s'occuper de son fils, le garçon ressent beaucoup d'amour et de tendresse pour son père ainsi que pour ses copains Gégé et Fatou.

Dans ce court récit émaillé de splendides illustrations pleines de couleurs et de gaieté de Aline Zalko, l'auteur nous livre une histoire pleine de sentiments qui nous démontre qu'avec un peu de couleur et d'amour, la vie vaut la peine d'être vécue malgré ces côtés sombres et tristes.
La façon qu'a Hyppolite de voir la vie, le côté positif des choses  est un message plein d'espoir et de joie.
Le tout traité avec justesse et finesse d'une plume que je qualifierai presque de poétique !


Un vrai hymne à la vie, à l'amour et à l'amitié. 

Et le choix d'Aline Zalko en tant qu'illustratrice n'a - à mon avis - rien voir avec le hasard car c'est une artiste qui dessine avec des couleurs vives, pleine de peps et de lumières coloriant aux couleurs de l'arc-en-ciel aussi bien les paysages et autres scènes que les visages !

Un livre que je ne manquerai pas de lire et de montrer les illustrations qui émaillent ses pages à mon petit-fils dans quelques années ! (Il n'a que deux ans !) 


http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Giboulees/Hors-Serie-Giboulees/Inventer-les-couleurs

https://amzn.to/2HibtXe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire