mercredi 24 avril 2019

Zénith, les forces du passé de Sasha Alsberg & Lindsay Cummings

Bayard Jeunesse éditions, 20 mars 2019, 640 pages, disponible au format papier et numérique






Un gang de filles sanguinaires règne sur la Galaxie Mirabel. Surentraînées, expertes en maniement des armes, pilotes de génie, ces rebelles ne respectent qu'une loi : la leur !
À leur tête, Androma Racella, alias la Baronne Sanglante, criminelle recherchée dans tous les Systèmes Unifiés, compte les morts qu'elle laisse sur son passage.

Mais quand Dex, une sombre figure du passé, resurgit pour leur proposer un marché, leur errance s'arrête brutalement. Andi se retrouve face à un terrible dilemme : mourir ou trahir.
Si la Baronne Sanglante n'a plus rien à perdre, elle a une dernière mission à accomplir : la vengeance. Et Androma est plutôt douée dans son genre.


Dans une galaxie fort fort lointaine, un gang formé de 4 filles écume la galaxie pour accomplir différents larcins et n'hésitant à laisser dans leur sillage une rivière de sang : celui de leurs ennemis.

La Baronne Sanglante ... 
Ainsi est surnommée Androma Racella - Andi pour ses (rares) amies - la meneuse de ce gang, criminelle la plus recherchée dans tous les Systèmes unifiés.

Mais Andi n'a pas toujours été une criminelle.
Avant cela, elle était une Spectre, la gardienne et protectrice de Kalee, la fille du général Cortas, le chef militaire d'Arcardius, planète d'origine de la jeune femme.

Mais des circonstances dramatiques dont je ne vous dirai rien, l'ont conduite à quitter sa planète et, depuis ce jour, Cortas lui voue une haine féroce.

Capitaine à bord de La Maraudeuse, elle fait équipe avec Lira, sa pilote, Breck, une géante et Gilly, une jeune fille d'à peine 13 ans mais encore plus redoutable que ses ainées.

Une véritable amitié s'est forgée entre ces 4 femmes que les aléas de la vie n'ont pas épargnées.

Mais lorsque Dex, qu'Andi a bien connu et qu'elle a laissé pour mort après lui avoir volé son vaisseau - la Maraudeuse - ressurgit dans son existence pour lui proposer un marché, la Baronne hésite sur la marche à suivre.

Peut-elle faire confiance à Dex ?
Difficile en sachant ce qu'il lui a fait !

Peut-elle risquer la vie de ses camarades pour oublier son passé ?
Difficile de prendre LA bonne décision !

Les ennemis d'autrefois deviendront-ils les nouveaux alliés ? Peut-elle se fier à son instinct ?

Rien n'est moins sûr.

Dès le départ, j'ai été subjuguée par ces aventurières d'un genre nouveau.

Des aventurières sanguinaires, soit - mais elles ont toutes les raisons valables pour être devenues ce qu'elles sont - mais qui forment une véritable famille.
Elles n'hésitent pas à se protéger mutuellement. 
Taisant certains secrets de leur passé, cela ne les empêche pas d'avoir une confiance aveugle les unes envers les autres.

Andi est une duelliste hors pair qui n'hésite jamais à éliminer un adversaire lorsque cela est nécessaire mais cela ne veut pas dire qu'elle y prenne du plaisir car ces morts : ils la hantent à chaque heure du jour et de la nuit.

Trahie par Dex, ce n'est pas de gaieté de coeur qu'elle le voit revenir dans sa vie.

Lira est celle qui est la plus proche d'Andi, secrète, elle n'en reste pas moins une excellente pilote.
Breck, qui a sauvé Gilly d'une situation bien périlleuse, a pris l'adolescente sous son aile et c'est ensemble qu'elles ont intégré l'équipage de la Maraudeuse.
Gilly est un as dans le maniement des armes et s'en sert avec ... comment dire ... déléctation.
Quant à Dex, son arrivée impromptue à bord de son ancien vaisseau est loin de faire l'unanimité mais il va, peu à peu, y trouver sa place et va même finir par ressentir une certaine affection pour ce quatuor hors du commun.

En bref, un récit épique, sans aucun temps mort, avec des rebondissements à foison, des héroïnes charismatiques auxquelles on ne peut résister, des batailles d'anthologie et un dénouement comme on les aime - pour le suspense - et que l'on déteste car il va falloir attendre la suite pour découvrir ce qu'il va advenir de nos héroïnes. 




https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-14-ans/zenith




https://amzn.to/2DHQZGL
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire