mardi 30 avril 2019

Cendres de Johanna Marines

Snag Fiction éditions, 04 avril 2019, 416 pages, disponible au format papier et numérique






Londres, East-End, 1888, ère industrielle. 
C'est dans ce quartier malfamé que vivent Nathaniel et sa sœur de rue, Luna. Lui, sillonne les rues à la tombée de La nuit. Elle, est une voleuse hors pair. Mais un soir, lors d'une énième tournée, le jeune homme fait une macabre découverte. 
Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux ... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines ...

Prenez garde, personne ne sort indemne d'un tel voyage. 
 

D'une part, nous avons Nathaniel Depford, un jeune homme de 27 ans qui travaille comme allumeur de réverbères dans la ville de Londres. 
Orphelin, il ne sait presque rien de ses origines. 
Il habite dans un taudis - mais au moins a-t-il un toit sur sa tête - avec Luna qu'il considère comme sa sœur et qui, pour survivre, commet des larcins. 
D'un autre côté, il y a Agathe qui vit avec sa soeur Ann et leur mère malade. Une maladie qui leur coûte bien cher.
Tant et si bien que la jeune fille, suite à une petite annonce, se fait engager au manoir de la famille Henwoorth qui a fait fortune dans les diamants.

Mais alors qu'elle pensait avoir été engagée comme femme de chambre, elle devient parurière : à savoir qu'elle doit fréquenter bals et autres manifestations mondaines pour faire l'étalage des parures fabriquées par les Henwoorth.

Archibald, l'ainé, semble subjugué par la jeune femme qui, pour sa part, se sent mal à l'aise en sa présence.

Parallèlement à cela, se produit une série de disparition de jeunes femmes dont la propre fille de l'inspecteur Abberline, chargé de l'enquête.
Par un concours de circonstances dont je ne dirai rien, Nathaniel fait la connaissance d'Agathe.
L'attirance entre les deux jeunes gens est immédiate.

Lorsque Luna disparait à son tour, Nathaniel va s'allier à Abberline et plongé dans des milieux sombres où la drogue et la prostitution ne sont pas les moindres dangers.

Une plongée qi va révéler de terribles secrets !

Dans ce récit, nous suivons, tour à tour, Nathaniel et Agathe.
Alors que les deux jeunes gens n'auraient jamais dû se rencontrer, le destin - et un peu aussi Luna - les ont mis face à face.
Je me suis longtemps posée la question : pourquoi cette rencontre ? Qu'avaient-ils en commun ? Où cela allait-il nous mener ?
Et bien ... Il faut reconnaitre que je ne m'attendais absolument pas aux événements qui allaient survenir.

L'auteur nous entraine dans une intrigue habilement amenée et menée.

Au coeur de ce manoir victorien, les apparences sont plus que trompeuses et Agathe, ma foi, quelque peu naïve, va se retrouver piégée dans cette demeure.

Quant à Nathaniel, alors que d'étranges souvenirs de son passé semblent vouloir refaire surface, il va se trouver confronté à une réalité qui dépasse tout ce qu'il pouvait imaginer !

Petit à petit, les indices se recoupent, les chemins se croisent, les pièces du puzzle s'emboitent pour nous amener à découvrir l'impensable, l'inimaginable!

Dire qu'on ne s'y attendait pas est un doux euphémisme !

J'ai été totalement bluffée !


En bref, Cendres est une lecture hors norme avec une intrigue palpitante et totalement inattendue qui nous entraine dans un monde de folie et d'horreur sans fin !


https://www.snag-fiction.com/cendres



https://amzn.to/2DB8dVR
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire