jeudi 14 février 2019

La fille des deux mondes T1, Un pied dans la tombe de C.C Hunter

Michel Lafon, 24 janvier 2019 - Grand Format 314 pages
Disponible en eBook



Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison... Le problème, c'est qu'il est croque-mort. 
S'il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu'à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur dernier contact avec le monde mortel, et les aide à passer dans l'au-delà. Mais Abby, une jeune fille portée disparue, n'est pas prête à partir : son corps n'a pas été retrouvé et Riley est la seule qui puisse dénoncer son meurtrier. 

Seulement, cette mission place la fille du croque-mort en haut de la liste des prochaines victimes du redoutable tueur en série... Et si son seul espoir résidait en Hayden, cet esprit fascinant qui ne ressemble à aucun autre, et qu'elle aimerait ne jamais voir repartir ?
Avant de vous parler de cette histoire, vous pouvez remarquer que j'ai entièrement grisé le résumé. Et je vais expliquer d'abord pourquoi. Il y a deux raisons à cela. La première, il contient une information faussée (il parle d'un cadavre dont les autorités n'ont pas retrouvé le corps, alors qu'en réalité si, le corps a bien été retrouvé !) et deuxième raison : ce résumé raconte toute l'histoire. Maintenant que j'ai lu le livre, je peux dire qu'il est hyper spoilant !  Donc, si vous voulez le lire, à vos risques et périls. 

Sinon, voici un petit speech :

Riley Smith est loin d'être une ado comme les autres. Non pas parce qu'elle est la petite nouvelle du lycée, ni parce qu'elle n'a pas d'amis, ou encore parce que son père est le croque-mort de la ville, mais parce que Riley a un don : elle voit les fantômes. Et autant dire qu'avec le métier de son père, elle en voit passer des fantômes. Ceux qui viennent à elle ont généralement besoin de ses services. Parfois, leurs requêtes sont simples, parfois c'est bien plus compliqué. Comme lorsque le fantôme d'Abby débarque.
Ce qui paraissait comme une demande anodine (retrouver sa bague perdue dans un parc national) va rapidement prendre une tournure bien plus inquiétante. Heureusement, Riley pourra compter sur l'aide de Hayden, un fantôme de son âge, bien différent que ses congénères et qui pourrait bien, si elle n'y prend pas garde, capturer son cœur... 

Nous suivons donc, par le biais d'une narration interne, la vie incroyable de cette jeune fille. Ici, ce ne sont pas les fantômes les méchants, mais les personnes bien vivantes. Bien malgré elle, Riley va être amenée à enquêter sur la mort suspecte d'Abby qui refuse de passer de l'autre côté, tant que la vérité n'aura pas éclaté. Bien qu'un peu facile, cette intrigue est bien construite et on suit avec plaisir les péripéties de Riley.

Mais ce qui m'a plu par dessus tout, c'est la romance. Il y a une sorte de petit triangle amoureux, rondement bien menée, et puis le fait qu'un des protagonistes soit un fantôme change absolument toute la donne.  

J'ai également beaucoup aimé la relation entre Riley et son père. L'amour qu'elle lui porte et les inquiétudes légitimes qu'elle a à son encontre. C'est impossible de rester insensible face à la détresse (et à la solitude) qui pèse parfois bien trop fort sur les épaules de cette gamine. 

 Concernant la fin de ce premier volet, je n'ai pas été étonnée des révélations finales, car (pour une fois) j'avais tout deviné depuis longtemps. Il n'empêche que j'attends quand même la suite avec impatience !

En bref ? Encore une fois, je suis charmée par la plume de  C.C Hunter. Je l'avais adorée dans Nés à Minuit et je suis ravie de la retrouver dans cette nouvelle série très prometteuse ! Vivement la suite !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire