samedi 8 décembre 2018

Marabel et le livre du destin de Tracy Barrett

Bayard éditions, 7 novembre 2018, 352 pages, disponible au format papier et numérique







Marabel n'est pas une princesse comme les autres. Elle n'a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d'être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.
Son frère jumeau Marco, lui, est l'Élu. Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l'enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère...


 
Magikos est un royaume magique coupé en deux suite à un désaccord entre le roi Matthew et sa soeur, Mab.
Les créatures magiques comme les ogres, les licornes, les dragons, les gobelins vivent dans les Landes Désolées, le royaume de Mab car le roi Matthew réfute la magie et ne prend la plupart de ses décisions en ne se basant que sur le Livre du Destin, sensé leur apporter les réponses sur les décisions à prendre.

Marco et Marabel sont jumeau mais là où Marco est encensé, vénéré, admiré par ses parents en tant qu'Élu désigné par le Livre comme le successeur de son père sur le trône, Marabel est négligée, reléguée au second plan, un état de fait que la jeune fille s'est habituée à subir sans toutefois l'approuver.

Mais le jour de leur treizième anniversaire, Marco est enlevé par sa tante Mab qui n'exige pas moins que le trône de Magikos en échange de la restitution de son neveu.

Faisant aveuglément confiance au Livre, le roi ne fait rien pour sauver son fils comme le lui conseille l'ouvrage mais Marabel ne l'entend pas de cette oreille et décide de partir dans les Landes Désolées pour libérer son jumeau.

En compagnie d'Ellie, sa servante qui est aussi sa meilleure amie et Floriano, une licorne ... Oh ! Pardon ! UN licorne, elle va se lancer dans un voyage semé d'embûches où ils seront pris à parti par des géants, des faës, un dragon râleur, des trolls et bien d'autres étranges créatures.

Mais si, au fond, les méchants n'étaient pas vraiment ceux que l'on pensent ? 
Et si le Livre n'était pas si infaillible ?
Et si le Livre s'était trompé d'Élu ?


J'ai été enchantée par ce roman.

Marabel est une princesse selon mon coeur : elle sait se battre, est intrépide, intelligente, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu'elle aime quitte à prendre, parfois,  des risques inconsidérés.
Ellie, sa meilleure amie, n'est pas en reste. Malgré sa claustrophobie, elle n'hésite pas à suivre son amie dans des endroits souvent confinés.
Quant à Floriano, le licorne, non seulement il parle mais il est doté de pouvoirs magiques qui les aideront plus d'une fois à se sortir de situations épineuses.
Les péripéties s'enchainent sans temps mort, un vrai florilège d'action rocambolesques.
Ce roman a de quoi passionné et fasciné petits et grands !

En bref, si VOUS devez mettre un chouette roman sous le sapin qui met en scène une jeune héroïne hors norme et vivre des aventures délirantes en sa compagnie, n'hésitez pas, il charmera les jeunes - et moins jeunes - lecteurs ! 


 



https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/litterature-7020/marabel-et-le-livre-du-destin




https://amzn.to/2PiUNRL

Aucun commentaire:

Publier un commentaire