samedi 8 décembre 2018

Les animaux fantastiques 2 Les crimes de Grindelwald : le texte du film de J.K. Rowling

Gallimard jeunesse éditions, 15 novembre 2018, 320 pages, disponible au format papier et numérique






1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'échappe de prison et s'attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques. Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l'amour et la loyauté sont mis à l'épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés. 

 
Ce roman n'en est pas un !

Je m'explique :

Les animaux fantastiques est une série de 5 récits prévus pour le cinéma à l'inverse d'Harry Potter qui lui a suivi le chemin inverse.

C'est donc le scénario  du film, écrit par J.K. Rowling que nous découvrons dans ces pages avec toutes les directives qui peuvent émailler un scénario : Cut, Gros Plan, Fondu Enchainé, Voix Off, Ext. - pour les prises de vue en extérieur et son contraire : Int, ...

J'ai eu l'impression, en lisant ces lignes, de vivre le film en direct.

Bien sûr, quand nous lisons un roman, nous imaginons les personnages, les décors tels que décrits mais ici, il y a ce petit plus qui fait que nous faisons en même temps un gros plan sur tel ou tel personnage, que nous faisons nos fondu-enchainé.

C'est un peu comme si nous tenions la caméra et filmions l'action en direct : une expérience, pour ma part inédite et, il faut bien le reconnaitre, originale.

Je ne vais pas m'étendre sur le contenu de l'histoire ce qui gâcherait le plaisir de la découverte du film mais sachez que nous retrouvons des personnages et des animaux fantastiques déjà présents dans le premier film.
Mais cette galerie est étoffée par de nouveaux animaux dont le Zouwu, ressemblant à un chat de la taille d'un éléphant, muni d'une très, très longue queue rose, de beaucoup de dents et particulièrement en colère et de nouveaux personnages.
 


Ce livre est aussi un vrai petit bijou !

Déjà, la couverture est superbe, d'un bleu-vert particulièrement magnifique avec des détails couleur or et noir.
Un peu dans un style Art Déco.
J'ai essayé de faire une photo pour vous la faire découvrir. 
Je me suis reprise à une dizaine de fois mais impossible d'obtenir le bon rendu.

Imaginez là dans un bleu-vert plus profond, avec du doré et c'est bon 

 
Mais si je vous ai mis ici cette image, c'est pour que vous puissiez mieux vous rendre compte des détails :
nous pouvons y voir des Niffleurs, des Botrucs, une tête de mort qui se rapporte à un élément du récit, la tour Eiffel car l'action se déroule à Paris et bien d'autres indices en rapport avec le film.

En bref, si vous êtes un amateur de l'univers de J.K. Rowling ou si tout simplement vous aimez les beaux ouvrages, celui-ci est un must et pourquoi pas profiter de cette période de fêtes qui arrive pour le glisser sous le sapin ?
 


http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/Pages-libres-catalogue/Les-Animaux-fantastiques-2-Les-Crimes-de-Grindelwald

https://amzn.to/2QlyC2z

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire