mardi 6 novembre 2018

Un jour inoubliable de Stephanie Kate Strohm

De La Martinière Jeunesse éditions, 4 octobre 2018, 384 pages, disponible au format papier et numérique






Jamais Angelica n'aurait cru que couvrir une compétition scolaire pour le journal du lycée serait aussi épique. Et pourtant, la voici en pleine mission d'infiltration pour écrire l'article de sa vie !



Angelica fréquente le lycée de San Anselmo, elle souhaite publier un article dans le journal du lycée mais Colin, le rédacteur en chef, n'est pas enchanté par cette idée.

Il accepte quand même qu'Angelica rédige un article sur la Battle interdisciplinaire qui a lieu chaque année et que le lycée a remporté brillament ces dernières années grâce au concours de Hutch, le frère ainé de la jeune fille.

Un sujet d'article qui en aurait rebuté plus d'un mais pas Angelica !

Lorsque celle-ci s'aperçoit que plusieurs événements majeurs à savoir : l'élection des délégués, la finale du tournoi de foot, le concert de la fanfare, la pièce de théâtre, le bal vont se produire le même jour et au même moment  que la Battle, elle sait qu'elle tient LE sujet de l'année !

Cet imbroglio annonce beaucoup d'ennuis ! 

En effet, comment faire si l'on veut participer à plusieurs manifestations qui se déroulent au même moment ?
C'est notamment le cas pour Holly qui va devoir, tout à la fois,  défendre sa place en tant que déléguée de classes, assurer le bon déroulement de la fanfare et participer à la Battle. 

Angelica en est persuadée : il y a anguille sous roche !

Elle va donc mener son enquête et tenter d'empêcher que tout tourne au fiasco !


Dans l'ensemble, l'histoire est distrayante, drôle, originale, avec une bonne dose de suspense mais j'ai été déroutée par la façon dont le texte est rédigé .

Pas de vrais dialogues mais plutôt une suite d'alinéa où les différents personnages - et il y en a pas mal - interviennent chacun à leur tour .

Certains nous interpellent directement, d'autres répondent à des commentaires faits par le précédent, parfois avec une note d'humour, avec des précisions sur tel ou tel événements.

Il a fallu un bon moment pour que je parvienne à m'adapter mais une fois bien assimilé, j'ai fini par apprécier ma lecture et à suivre Angelica dans ses investigations qui vont mettre à jour des erreurs commises dans une organisation sensée être bien huilée et un sabotage en bonne et due forme.

En bref, une lecture qui m'a un peu déstabilisée, au début, par la forme mais qui, par la suite se révèle pleine de mystère et de rebondissements.

 


http://www.lamartinierejeunesse.fr/ouvrage/un-jour-inoubliable-stephanie-kate-strohm/9782732487830



https://amzn.to/2AN5BTP

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire