lundi 17 septembre 2018

Darkest Minds T2 Les chemins de la vérité de Alexandra Bracken

Éditions De La Martinière Jeunesse, 12 juillet 2018, 512 pages, disponible au format papier et numérique






Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. Les autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.
Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? Retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.
Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

 
Ce second tome débute 6 mois après la fin du précédent.

Ruby a intégré la Ligue des Enfants qui lui a appris à se servir de son don de façon maximum.
Elle n'aime pas ce qu'elle est obligée de faire mais elle se souvient de la promesse qu'elle a faite à Cate - qui s'occupe d'elle au sein de la Ligue - et ronge son frein car son but est de partir de la Ligue afin de retrouver ses amis.

Elle travaille avec Vida et Jude avec lesquels elle s'entend passablement bien.

Nous la retrouvons donc alors qu'elle est en mission pour délivrer le prisonnier n°27.
Elle ignore totalement de qui il s'agit mais elle a appris à obéir aux ordres.
Mais la mission ne se passe pas au mieux : le prisonnier a bien été libéré mais tout a failli tourner au cauchemar suite à une intervention douteuse de son chef d'équipe.

Plus que jamais résolue à quitter la Ligue, Ruby découvre qu'il y a des traitres parmi eux prêts à sacrifier les Bleus placés sous leur surveillance pour arriver à leur fin !

Au cours d'une nouvelle mission, Ruby, accompagnée de Jude, va parvenir à s'échapper.
Va débuter alors une véritable course poursuite entre eux, la Ligue, les chasseurs de prime et les membres armés du gouvernement toujours à la recherche des adolescents contaminés par le NIAA (Neurodégénérescence idiopathique aiguë des adolescents

Encore une fois, nous sommes emportés sans pouvoir - ni vouloir - résister dans une aventure haletante.
Les méchants sont encore plus méchants, ceux que l'on croyait être des amis ne le sont pas vraiment et parfois, les ennemis ne le sont pas nécessairement.
Dans un monde apocalyptique, au lieu de se serrer les coudes, certains jeunes n'hésitent pas à commettre les pires exactions.
Ruby a atteint un niveau hallucinant dans la manipulation de son don.
Elle est tout à la fois admirative de ce qu'elle peut faire mais horrifiée par cette capacité et le plaisir qu'elle ressent parfois à l'utiliser.
Elle va retrouver Chumbs et Liam mais quelque chose s"est cassé dans leur relation.
Ils ne suivent plus vraiment le même chemin, n'ont plus les mêmes buts ce qui va créer des tensions au sein du groupe.
Elle va également retrouver un ancien ennemi, qui a le même don qu'elle mais dont elle a appris à se méfier.
Et alors que nous pensons qu'il ne pourrait rien leur arriver de pire ... Et bien non ! ... Ils sombrent encore plus loin dans les ténèbres !

Pas facile de vous donner mon ressenti sans vous dévoiler ce qui s'est passé dans le tome précédent, c'est pour cela que j'essaie de rester vague dans mes explications, il serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte.

En bref, je peux vous dire que j'ai passé encore une fois un excellent moment de lecture, cette fois, sans aucun temps mort, avec des révélations, des rebondissements, de l'action à vous couper le souffle. Une fin qui, bien entendu, nous laisse sur des charbons ardents et j'ai hâte de découvrir comment tout cela va se terminer !



http://www.lamartinierejeunesse.fr/ouvrage/le-chemin-de-la-verite-darkest-minds-tome-2-alexandra-bracken/9782732488660




https://amzn.to/2MmIbaF

Découvrez la chronique du T1 en cliquant sur la cover
http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2018/09/darkest-minds-t1-rebellion-de-alexandra.html
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire