mardi 18 septembre 2018

Fandom d'Anna Day

Pocket jeunesse, 18 octobre 2018 - Grand Format 492 pages
Disponible en eBook

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...


Imaginez que vous puissiez plonger dans l'univers de votre saga préférée, que vous en deveniez l'héroïne principale, afin de vivre une folle aventure au côté de celui qui hante vos rêves et fait battre votre cœur un peu plus vite... 
Le rêve de chaque lectrice, non ? 

Non seulement, on deviendrait l'actrice principale de l'action, celle qu'on admire (et jalouse en secret), mais en plus on pourrait voir, toucher (et plus, si affinités), notre héros, notre fantasme absolu, celui qui n'existe que dans notre tête. Beaucoup d'entre nous fonceraient tête baissée et ne louperaient pour rien au monde cette opportunité. 
Pourtant, atterrir dans un univers de roman contient son lot de risques...

Violet va en faire l'expérience.
Son livre préféré ? "La danse des pendus", une romance dystopique avec une histoire d'amour impossible et une fin tragique. Ce roman à succès est également devenu un film culte. Que ce soit en livre ou en film, Violet est fan. Fan de Rose, l'héroïne courageuse et intrépide, mais aussi (et surtout) fan de Willow, le héros : la perfection incarnée. 

C'est lors d'un Comic-Con dédié à La danse des pendus, que sa vie va basculer. Accompagnée de son frère, Nate, âgé de 14 ans, ainsi que ses deux meilleures amies, Alice et Katie, ils vont tous les quatre être propulsés dans l'univers du livre. 
Comment sont-ils arrivés là ? 
Ils ne le savent pas, et la priorité n'est pas là. 
Ce monde qu'ils connaissent par cœur est loin d'être celui des bisounours.
Lorsque l'on n'est ni fort, ni courageux, ni vaillant ou intrépide... se glisser dans la peau d'une héroïne badass devient immédiatement plus compliqué...

Avec un résumé pareil, il est évident que j'allais sauter sur ce roman. Combien de fois je me suis imaginée dans les bras de mon chouchou (Reyes), d'être celle qui met son cœur en émoi, mais aussi celle qui sauve le monde (en toute modestie, bien-sûr), alors forcément ce genre de trame ne pouvait que m'intriguer. 
Violet, cette adolescente timide et peu sûre d'elle, n'a rien d'une héroïne badass qui défonce tout sur son passage. Elle n'est pas sportive, ni même franchement courageuse. Parce que Violet, c'est moi, toi, nous. Elle est NORMALE. Une jeune fille lambda qui n'a, à première vue, rien d'une héroïne. 
"La danse des pendus", le livre dont elle complètement dingue, est loin d'être une romance tranquille et sympathique. L'univers est violent, dangereux, cruel... et elle va très vite se rendre compte que de le vivre de l'intérieur n'a rien d'une sinécure. Malheureusement pour sortir de ce monde, elle n'a d'autre choix que de se glisser dans la peau de l'héroïne et suivre le scénario du livre. Or, quand on sait d'avance le destin qui lui est réservé, la motivation n'est plus vraiment au rendez-vous... 
Violet va rencontrer son héros, mais à quel prix ?

On se retrouve alors pris dans les filets de cette intrigue menée d'une main de maître. Même si, dès le départ, on comprend (plus ou moins, car certains détails nous échappent) comment ils sont arrivés là, le plaisir de la lecture n'est en rien altéré. C'est très facile de se projeter dans le récit, et, pour ma part, je suis devenue rapidement accro à l'histoire. Je l'ai lue en une journée seulement, incapable de reposer le livre avant d'en connaître le mot fin. 
D'ailleurs, en parlant de la fin, je me demande s'il y aura un tome 2 ? Je ne saurais pas contre l'idée ;) 

En bref ? Fandom sortira 18 octobre prochain, je vous conseille vivement de ne pas louper cette sortie. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire