vendredi 22 décembre 2017

L'Épouvanteur T14 Thomas Ward l'Epouvanteur de Joseph Delaney

Bayard Jeunesse éditions, 22 novembre 2017, 352 pages, disponible au format papier et numérique






« La créature me gratifia d'un sourire hideux qui retroussa ses babines :
- Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »
Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu'un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes. Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l'Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu'il va traquer pourrait bien tuer encore.
Et ce n'est que le commencement.
Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l'humanité...



Lors d'un affrontement contre le Malin, l'Épouvanteur John Grégory auprès duquel Thomas Ward suivait sa formation, a été tué.
Thomas devient à son tour - bien que sa formation ne soit pas terminée - l'Épouvanteur du Comté.

Mais une nouvelle menace pèse sur la région, méconnue de Thomas : les Kobalos, des entités particulièrement cruelles et puissantes, ont décidé d'envahir le Comté, de tuer les hommes et d'asservir les femmes.
Autant dire que Thomas Ward ne va pas les laisser faire.

Thomas prend un apprenti sous son aile ou plutôt devrait-on dire une apprentie, en la personne de Jenny qui, alors que Thomas est le septième fils d'un septième fils, - ce qui lui permet de détenir certaines capacités dont celle de voir les fantômes - Jenny s'avère être une septième fille d'une septième fille ce qui lui confère également des capacités particulières.

Une fille apprentie ? Une première dans le monde des Épouvanteurs, un domaine jusque là uniquement réservé aux hommes !
Pour contrer l'invasion des Kobalos et en compagnie de Jenny et de Grimalkin, une des rares sorcières alliée de Thomas - car, en général, les Épouvanteurs éliminent les sorcières, gobelins et autres créatures - l'Épouvanteur part vers les territoires du Nord pour mieux appréhender la nature même de ces ennemis.
Tout du moins, c'est ce que lui a fait croire Grimalkin mais cette dernière a une idée derrière la tête qui risque bien de faire courir un grand danger au jeune homme.

Lorsque j'ai choisi ce livre, je pensais que c'était le premier roman de l'Épouvanteur. J'avais déjà entendu parler de cette série et j'étais curieuse de la découvrir !

Mais non, non, non !!!

Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai vu qu'il s'agissait du T14 !

Comment faire ? Je n'allais pas lire les treize premiers - et encore fallait-il que je les aie - pour comprendre l'histoire !!!
Mais j'ai été vite rassurée car je n'ai eu aucun problème à plonger au coeur de cet univers.
Au fil des pages, l'auteur nous rappelle par petites touches ce qui s'est passé dans les tomes précédents.
Pas tout, évidemment, pas en détail non plus mais suffisamment que pour pouvoir lire ce tome sans avoir lu les autres.
J'ai directement accroché à l'univers, à l'atmosphère du roman.
Thomas, malgré son jeune âge - il n'a que 17 ans - pratique déjà son métier d'Épouvanteur avec talent.
On sent qu'il a beaucoup de chagrin suite au décès de son mentor mais on le découvre fort, volontaire et avec une maturité qui nous fait parfois oublier qu'il est presque encore un ado.
Jennny a 15 ans, elle sait ce qu'elle veut : devenir Épouvanteur et n'hésite pas à "harceler" Thomas pour qu'il la prenne comme apprentie. Elle va s'avérer avoir des dons particuliers et malgré des débuts difficiles, va devenir une élève bien assidue.
Quant à Grimalkin, la sorcière, je n'arrive pas encore à me prononcer : méchante ? Gentille ?
Elle a l'air de tenir Thomas en haute estime mais n'hésite pas à se servir de lui pour atteindre son but.

En bref, un tome qui m'a passionnée direct. Une plongée au coeur de la magie, des créatures plus bizarres les unes que les autres et un roman qui me laisse avec deux envies : lire les tomes précédents et surtout - Oh oui, SURTOUT - découvrir le T15 parce que la fin de celui-ci ... Caramba ... Une vraie torture de devoir attendre pour découvrir la suite !





http://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-12-ans/thomas-ward-lepouvanteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire