jeudi 7 décembre 2017

Appelez-moi maîtresse de Clara Cuadrado

Éditions Marabout, Album 160 pages, 10 mai 2017
Collection Bande Dessinée, Disponible en eBook



 Hortense, jeune femme insouciante, fait sa première année en tant que professeur des écoles. Elle lutte, à sa façon, pour gagner le respect de ses élèves de CE1 en ZEP.
En parallèle, elle plonge dans une relation toxique avec Igor, qui déjà est fiancé. Sans s'en rendre compte, elle devient doublement maîtresse.

 


C'est la rentrée des classes pour la jeune Hortense. C'est son premier poste d'institutrice et lorsqu'elle fait ses premiers pas dans sa nouvelle école, c'est la grosse désillusion. 
Les élèves sont ingérables et ses collègues de travail ne sont pas des plus sympathiques.
Elle cherche du réconfort auprès de son ami Igor, en couple avec Marie O. Ils ne sont qu'amis mais après une soirée bien arrosée, ils deviennent amants... 



C'est la première fois que je lis une bande dessinée pour le blog. Mais je n'ai pas résisté au pitch de Appelez-moi maîtresse. Clara Cuadrado pointe du doigt les difficultés d'une jeune institutrice débarquant dans une ZEP. 
Pour Hortense, être maîtresse n'est pas une vocation, mais elle voulait faire plaisir à maman (la sécurité de l'emploi, toussa toussa...) et surtout elle pensait aux vacances...
Hortense peut paraître frivole, et elle l'est sûrement, mais elle va vite réaliser que travailler pour l'éducation nationale ce n'est vraiment pas facile. 
Pareil pour sa liaison avec Igor qui va vite devenir un problème aussi. Hortense s'engouffre dans une relation toxique... malgré les avertissements de ses meilleures amies. Mais la jeune femme n'en fait qu'à sa tête, n'écoutant personne.

En bref, une histoire très sympathique, très courte mais une thématique forte, moderne. C'est drôle, plein de peps et on finit par s'attacher à la jeune Hortense et ce n'était pas gagné au départ.
Je vous recommande cette BD, entre deux romans plus intenses, c'est la détente assurée.



http://amzn.to/2ADzcO9

https://www.facebook.com/editionsmarabout/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire