lundi 6 novembre 2017

Les 5/5 T1 En équilibre de Anne Plichota & Cendrine Wolf

XO jeunesse éditions, 12 octobre 2017, 288 pages, disponible au format papier et numérique 






Quand cinq ados s'unissent contre l'injustice

Far a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n'est de l'estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de rue, et d'une même quête : la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.

Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...  
Les 5/5 forment une bande constituée de 5 ados qui ont tous, comme point commun, un problème familial et personnel.
Ils se sont tous réunis sous cette bannière à l'instigation de Lip, grand frère de Tom, qui a aussi un passé douloureux, pour lutter contre les injustices perpétrées par des nantis sans scrupules ni morale.

Des Robin des bois des temps modernes !

Parmi les membres des 5/5, il y a John, âgé de 12 ans, le benjamin de la bande, qui adore le skate. John est un garçon qui est nait dans le corps d'une fille.
Soutenu par sa famille, il est néanmoins victime de l'incompréhension, de la méchanceté, de la mesquinerie de certaines personnes personnes qui ne voient en lui qu'une aberration !
Puis vient Tom, 13 ans, frère cadet de Lip, acrobate. Il a une relation conflictuelle avec son père de par son choix de vie future. Il veut intégrer la troupe du cirque du soleil, une vocation pour lui, du grand n'importe quoi pour son père.
Viennent ensuite les jumeaux Merlin et Titus, 17 ans, adeptes de Parkour, une discipline mise en avant par les Yamakasi.


Déscolarisés, ils travaillent dans une supérette pour venir en aide à leur mère, infirmière, qui les élève seule.
Et puis, il y a Far, 16 ans, la seule fille de la bande.
Venue d'Afghanistan avec sa famille  pour fuir la guerre, elle est écartelée entre deux cultures.
Elle adore le BMX mais ne peut le pratiquer qu'en cachette car son père lui refuse toute liberté.

Ces ados ont donc tous un combat à mener au quotidien, que ce soit pour défendre leur conviction, leur liberté, leur identité, leur choix.
Face à cette société qui ne les comprend pas, ils vont tout naturellement s'unir, grâce à Lip et mener des missions minutieusement préparées par ce dernier pour enlever aux riches et donner à leurs victimes.
Mais parfois, même les missions les mieux préparées peuvent rencontrer des éléments perturbateurs et amener des conséquences désastreuses!

J'ai été embarquée immédiatement par cette aventure au rythme trépidant. 
Ces jeunes qui forment une bande de justiciers des temps modernes se montrent particulièrement attachants.
Malgré les difficultés que leur apportent leur différence, leur conviction, leur choix, ils les affrontent la tête haute et avec détermination.
Bien sûr, ils en souffrent - c'est évident - mais ils ne se laissent pas abattre et les liens qui vont se créer au coeur de ce groupe va leur permettre d'être encore plus forts !

Les auteurs abordent ici plusieurs thèmes : l'identité, la différence, l'amitié, l'intolérance et l'injustice.

J'ai été touchée par les problèmes si actuels que subissent ces jeunes : la précarité pour les jumeaux, l'incompréhension et l'intolérance pour Tom, le manque de liberté des femmes pour Far et je dois bien avouer que j'ai eu un coup de coeur pour John, ce garçon nait dans un corps  qui ne correspond absolument pas à son identité. De sa lutte journalière pour faire accepter son choix par les autres. Lutte bien souvent ardue lorsque l'on découvre l'intolérance, l'ignorance de certains imbéciles !
Heureusement pour lui, il a autour de lui des parents et des frères et soeurs géniaux qui le soutiennent à 100 %.
Et une fin qui nous laisse pantelants et impatients de découvrir la suite !

En bref, un roman au rythme soutenu qui n'est pas qu'une histoire de justiciers mais qui met aussi en avant des problèmes actuels auxquels sont confrontés les jeunes - et les moins jeunes - dans notre société dite moderne !



http://www.xoeditions.com/livres/les-5sur5/


Découvrez le booktailer du roman

Aucun commentaire:

Publier un commentaire