Sharon Kena éditions, 13 juin 2017, 204 pages, disponible au format papier et numérique
Qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière pour corriger ses erreurs, comme lorsqu'on perd dans un jeu vidéo ?
Il suffirait de Sauvegarder chaque instant de sa vie, et de Charger un point fixe dans le passé pour recommencer.
Hélas, le système S&C connait une défaillance, il altère la mémoire. Malgré certains dispositifs pour se souvenir de quelques événements à venir, rejouer une partie n'apporte pas toujours une entière satisfaction.
Mais si quelqu'un réussissait à se rappeler du futur qui l'attend... que se passerait-il ?
Et en a-t-il seulement le droit ?
Il suffirait de Sauvegarder chaque instant de sa vie, et de Charger un point fixe dans le passé pour recommencer.
Hélas, le système S&C connait une défaillance, il altère la mémoire. Malgré certains dispositifs pour se souvenir de quelques événements à venir, rejouer une partie n'apporte pas toujours une entière satisfaction.
Mais si quelqu'un réussissait à se rappeler du futur qui l'attend... que se passerait-il ?
Et en a-t-il seulement le droit ?
Dans ce monde futuriste, il est possible, pour l'une ou l'autre raison, de revenir en arrière pour changer un événement qui ne nous convient pas !
Que ce soit pour une colo ratée ou un échec amoureux ou autres, pas de problème, vous pouvez retourner dans le passé.
Comment ?
Grâce aux SAUVEGARDES qui vous permettent de CHARGER votre vie à un moment bien précis.
Tout comme dans un jeu vidéo où ces fameuses sauvegardes vous permettent de revenir à un point donné.
Mais comme toute avancée technologique, celle-ci présente un sacré défaut, celui d'altérer la mémoire.
Vous retournez dans votre passé mais rejouez sans cesse la même scène - on appelle cela L'ouroboros qui est l'emblème de l'éternel retour et du caractère cyclique du temps - SAUF si vous cachez quelque part un message, un indice qui vous explique le pourquoi de votre retour dans le passé.
Mais comme pour toute chose, il y a une exception : Morgan, effondré par le décès de sa mère, décide de repartir dans le passé pour la retrouver.
Lorsqu'il se réveille chez lui, lors du précédent nouvel an, non seulement il y retrouve sa mère mais aussi tous ses souvenirs, ce qui est tout bonnement impossible !
Déboussolé, il fait la connaissance de Ripley qui a, tout comme lui, des capacités hors normes.
Il apprend que Ripley, ses amis et lui-même sont des MJ, des maîtres du Jeu, comme ceux qui règlent les problèmes, les bugs et les contentieux dans les jeux en ligne mais pour eux, cela se passe au niveau de l'espace temps.
Considérés par certains comme des menaces, ils sont poursuivis et éliminés.
Mais Morgan est plus que cela et ses ennemis particulièrement tenaces et dangereux et là où il pensait avoir des alliés, il risque bien d'être - désagréablement - surpris !
Mell 2.2 nous livre ici un roman palpitant mais quelque peu complexe !!
Le TEMPS est le maitre mot de ce récit ! Pas la météo mais le temps qui passe !
Le terme apparait quelques 245 fois dans le roman et j'ai compté pas moins de 26 ou 27 - j'ai perdu le compte exact - citations de personnalités célèbres qui parlent du temps sous toutes ses formes.
Je vous en ai épinglées d'ailleurs quelques unes :
Benjamin Franklin : le temps perdu n’est jamais retrouvé !
Gilbert Cesbron : le bonheur, c’est quand le temps s’arrête.
Steve Jobs : votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.
Et une de mes préférées : Louis Hector Berlioz : le temps est un grand maître, mais malheureusement, il tue tous ses élèves !
Je me suis même posé la question : est-ce que Mell a écrit son texte en fonction des citations trouvées ou a-t-elle recherché ces citations d'après ce qu'elle a écrit ?
Car ces citations n'arrivent pas n'importe comment dans les pages, elles s'intègrent parfaitement dans les dialogues !
Enfin, bref ! Cela n'est pas le plus important , ce qui compte est que j'ai adoré cette histoire qui nous emmène au coeur du temps et des répercussions que peuvent engendrer ces sauts répétitifs dans le passé.
Je dois bien avouer que j'ai été parfois larguée dans les explications techniques de cette ligne du temps et des capacités de chaque personnage mais cela ne m'a nullement empêchée de me passionner pour l'intrigue et ce mystère qui entoure Morgan.
En résumé, encore une fois, je me suis laissée emporter par la plume magique de Mell 2.2 et je peux vous assurer que si vous ne comprenez pas tous les détails techniques à la première lecture, pas de problème : chargez votre dernière sauvegarde et recommencez votre lecture au début, on ne s'en lasse pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire