lundi 7 octobre 2024

Les chroniques de St Mary Livre 14 Le Bien, le Mal et l'Histoire de Jodi Taylor


 Éditions Hervé Chopin, 03 octobre 2024, 480 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Le dernier tome de la série !  

Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite...
Madeleine Maxwell est suspectée d'avoir abattu le directeur de St Mary. Elle doit s'enfuir et échafaude un plan qui l'emmène dans la Chine du xxe siècle. Là-bas, elle est confrontée à Insight, la sinistre organisation qui détourne l'Histoire. Ayant réussi à infiltrer leurs rangs, Max est parfaitement placée pour les arrêter, mais elle sait que sa couverture sera rapidement dévoilée. Pourra-t-elle éliminer Insight avant qu'ils ne s'en prennent à elle ? La boucle se resserre et il n'y aura qu'un seul survivant.  

 

 

 

Max n'est plus vraiment une historienne mais une chasseuse de primes ! 

Parallèlement à sa nouvelle fonction, elle poursuit son autre mission : parvenir à mettre Insight, l'organisation qui manipule le temps à son profit, hors d'état de nuire. 

Nous retrouvons Max sous la fausse identité de Nicolas Hay, bibliothécaire à St Mary. 

Pourquoi une fausse identité ?  

Parce qu'elle est toujours recherchée pour le rôle qu'elle a joué dans l'évasion du Dr Bairstow.

Interrogée comme témoin dans la tentative d'assassinat à l'encontre du très peu apprécié Treadwell, c'est à l'infirmerie que se déroule l'interrogatoire. 

Aah Max et l'infirmerie....  Une grande histoire d'amour !


 

L'un des endroits le plus fréquenté par Max.... 

Ils ont même arrêté de compter ses séjours plus ou moins prolongés. 

Contraints et forcés pour les besoins de l'enquête de ne pas bouger de St Mary, ses habitants commencent à s'ennuyer ferme et Max en premier. 

Aussi, quand Smallhope décide de retourner, en toute discrétion, avec Pennyroyal à Home Farm, la jeune femme n'hésite pas une seconde à faire le voyage temporel avec eux bien que l'abus de sauts temporels aient endommagé le corps et la santé de Max.

Elle a aussi une brillante idée (ou pas) de partir pour la Chine du XXe siècle afin de renflouer les fonds au plus bas depuis l'attaque sur Home Farm. 

Elle propose de retrouver des volumes du Yongle Dadian, la plus grande encyclopédie au monde jusqu'à l'arrivée de Wikipédia. 

Ils vont donc débarquer au cours de la guerre des Boxeurs

Autant dire que la situation risque d'être chaude, très chaude même !

Depuis le temps que je suis Max dans ses escapades aventureuses, aucune ne s'est passée sans encombre !

Après leur périple en Chine, Max et Markham retournent vers le futur pour tenter de mettre une bonne fois pour toutes fin aux agissements d'Insight. 

Ai-je besoin de vous dire que tout ne vas pas se dérouler au mieux ? 

Je ne crois pas ! 


 

Pourtant, tout laissait à penser que Max s'était bien intégrée à l'équipe de voyages temporels d' Insight qui ne se doutait pas que Max n'étaitt pas celle qu'elle prétendait être. 

Mais les événements se précipitent et Max va devoir affronter des tentatives de meurtre, de nombreuses blessures, des situations plus dangereuses les unes que les autres et affronter des ennemis de plus en plus nombreux qui lui en veulent tous pour différentes raisons. 

Allez savoir pourquoi !

Quoiqu'avec sa propension à se trouver plongée dans les problèmes jusqu'au cou, cela n'est pas vraiment étonnant !

Ce tome est le dernier d'une série pour laquelle j'ai eu non pas un coup de coeur mais carrément un coup de foudre !!! 


Tout comme dans le tome précédent, il y a moins de voyages temporels  dans un but purement historique mais l'action est toujours aussi présente et l'humour de Max est toujours aussi savoureux.

L'auteure est parvenue jusqu'à la fin à nous maintenir dans un suspense parfois insoutenable !

Avec sa plume addictive, ses recherches approfondies sur l'histoire, ses personnages que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier et de s'attacher ou, pour d'autres, de vouloir les atomiser,  l'action,  l'humour, le suspense, Jodi Taylor est parvenue à créer une série incontournable !

Sachant que je devrais dire adieu à St Mary à la fin de ce tome, je l'ai savouré, je m'en suis délectée, j'ai essayé de le lire doucement, petit à petit, consciente qu'à la dernière page, ce serait terminé mais une fois commencé, j'ai été, comme à chaque fois, happée par l'intrigue trépidante et je l'ai terminé bien trop vite. 


 

Alors merci à Max et à toute l'équipe de St Mary pour toutes ces aventures trépidantes, ces découvertes sur l'Histoire avec un grand H (car j'en ai appris des choses) et pour cette fin (ou pas)

Et le monde est devenu blanc une dernière fois.




 


Pour découvrir la chronique du tome précédent et de tous les autres, cliquez sur la cover




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire