lundi 16 octobre 2023

Les chroniques de St Mary Livre 12 Autre temps, autre lieu de Jodi Taylor

 


Éditions Hervé Chopin, 28 septembre 2023, 416 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite... " Il est temps, Max. " C'est ainsi que s'ouvre un tout nouveau chapitre...
Mais c'est bien connu, si une situation doit mal tourner, elle tournera mal. Et les catastrophes commencent à s'accumuler : un nouveau collègue qui n'a aucun respect pour le passé et beaucoup à prouver, des historiens perdus dans le temps, et – pire que tout – Rosie Lee qui va effectuer son tout premier saut. Sans compter la petite affaire du renvoi de Max.
De l'Angleterre Tudor à la tour de Babel, tout va de travers.
Sans emploi et sans abri, Max reçoit une offre qu'elle ne peut refuser. Autre temps, Autre lieu... 
 
Le monde est devenu blanc !
 
Qui connait cette phrase sait que de nouvelles aventures attendent Max et ses acolytes !
 
C'est donc avec impatience et un plaisir anticipé que j'ai tourné chaque page  de ce douzième tome pour découvrir les nouvelles péripéties du Dr Maxwell, Max pour les intimes. 
 
Intimes dont ne fait sûrement et surtout pas, partie, Hyssop,la nouvelle responsable temporaire de la sécurité de St Mary suite au départ de Markham. 
 
Une personne revêche, intransigeante et qui va, très rapidement, s'attirer l'animosité de tous et mettre les membres de l'académie en danger. 
 
Depuis son retour de son séjour de près d'un an à St Mary en.... 1399, Max ressent comme un mal être.
 
Elle ne sait plus très bien où est sa place : dans le présent ou dans ce passé où elle est restée trop longtemps ? 
 
Son univers va être bouleversé par un terrible drame qui va mettre à terre tout l'institut et l'arrivée d'un nouveau personnage : Mr Treadwell, suite à ce drame, ne va pas arranger les choses. 
 
De ces deux nouveaux personnages : Hyssop et Treadwell, je me demande lequel des deux mérite le plus des baffes ! 
 

Quoiqu'à mon avis, Max en donnerait bien à tous les deux !

 
 
Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte tant l'intrigue est prenante. 
 
Les circonstances font que Max va devenir chasseuse de primes... Oh ! Désolée - Agent de récupération. 
 
L'Angleterre Tudor, celle du XIX ème siècle et Babylone, telles sont les destinations de Max dans ces nouvelles aventures. 
 
Mais c'est son saut à Babylone qui va lui coûter le plus cher et bouleverser son existence. 
 
Et quand vous vous apercevez que vous arrivez au dénouement final (et comme à chaque fois : quel dénouement !) un seul mot vous vient à l'esprit : ENCORE. 
 

 
Je ne me lasse absolument pas de cette série, c'est à chaque fois un lot de surprises et de nouvelles péripéties sans cesse renouvelées que nous offre Max (et l'auteure, bien entendu !)
 
Ce qui fait que cette série est aussi excellente, n'est pas seulement le fait qu'elle soit divertissante, captivante, addictive, qu'elle nous offre des personnages que nous ne pouvons qu'aimer ou détester pour certains, qu'elle nous apporte de l'action, des rebondissements, des drames, de l'amitié, de la témérité, de l'humour, qu'elle nous fait découvrir l'Histoire mais c'est aussi parce que l'auteur se renouvelle sans cesse et nous offre à chaque fois des aventures inédites.
 
Et tout cela fait que, pour ma part, je ne me lasse absolument pas de cette série que je ne peux que vous recommander !
 
 





 Découvrez les chroniques des tomes précédents en cliquant sur la cover
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire