mercredi 20 septembre 2023

Foutu Highlander de Marjorie Burbaud

Editions Addictives Poche/Format poche 352 pages
23 mars 2023/Disponible en eBook





Ils ont tout en commun : la même rage, le même désir, le même immeuble... Dès leur première rencontre dans un pub écossais, Lila le sait : si Reid ne lui saute pas dessus, c'est elle qui va se jeter sur lui. L'attirance entre eux est trop puissante pour qu'il en soit autrement. Mais en une nuit, tout bascule. Deux ans plus tard, Lila veut se venger de Reid et lui ne veut plus jamais entendre parler d'elle. Le problème ? La passion entre eux est toujours là, presque aussi brûlante que leur rage. L'autre problème ? Reid vient d'emménager dans l'appartement juste en dessous de chez Lila. Comment résister alors qu'un étage seulement les sépare ?




A 24 ans, Lila, habitante de Denver, a cru au coup de foudre lors de ses vacances en solitaire en Ecosse. Au détour d’une soirée bien arrosée, elle a croisé le regard d’un beau jeune homme de 25 ans se présentant comme « Nate ». Des promesses, un « mariage » rituel écossais et une nuit torride plus tard, malheureusement, Lila se prend la réalité en pleine figure : son coup de cœur lui a menti, non seulement sur son identité, mais aussi sur toutes les déclarations d’amour éternel échangés sur l’oreiller…

Cela aurait pu n’être qu’un mauvais souvenir qui restera ancré au passé, mais cette rencontre a définitivement marqué et chamboulé l’avenir de Lila.

Alors quand, deux ans plus tard, elle recroise la route de Nate, qui se prénomme en fait Reid, qu’elle doit travailler avec lui car elle manque cruellement d’argent en tant qu’éditrice indépendante, qu’en plus de cela, Reid emménage l’appartement au-dessus du sien… ça va nécessairement faire des étincelles ! Lila est déterminée à faire payer cette nuit passée à Reid et lui, de son côté, n’est pas en reste question griefs à lui reprocher…

Voici une jolie romance « ennemy to lover » que nous présente Marjorie Burbaud !

Ah ça, pour se détester, on peut dire que Lila et Reid détiennent une palme ! Le tout est de comprendre le comment du pourquoi, car clairement, les choses avaient plutôt bien commencé entre eux… C’est au fil des pages, tout doucement, que l’on va apprendre à connaître ces deux personnages haut en couleurs, que l’on va découvrir les non-dits, des quiproquos terribles… Mais ce n’est pas pour autant que Lila et Reid seront prêts à se pardonner les yeux fermés ! Un pas en avant, deux en arrière !

Ils se sont aimés, se sont détestés, vont devoir se supporter tant bien que mal, vont jouer, se tester et… qui sait, peut-être réussir à s’apprivoiser ?

Reid Atlas, dans un premier temps est présenté comme un parfait salopard, un de ces beaux gosses qui promettent la lune et vendent du rêve pour arriver à leur fin : une histoire d’une nuit. Et pourtant, on va découvrir qu’il est doté de multiples facettes et qu’il n’est pas si réfractaire à l’idée d’aimer…

Lila de son côté est une jeune femme déterminée, blessée dans son amour-propre et pas que… Elle ne s’est jamais remise de cette nuit écossaise et on peut comprendre pourquoi, tout son avenir ayant quelque part était gâché par ce moment d’égarement.

On ne peut pas leur reprocher de vouloir piquer l’autre, chacun ayant ses raisons légitimes.

La manière dont l’un et l’autre s’y prend pour essayer de pourrir l’autre est assez drôle et leur rancœur aurait pu les amener encore plus loin dans leur degré de détestation ! Mais fort heureusement, ils savent aussi se montrer plus raisonnables et se laisser aller vers l’évidence de leur attirance mutuelle…

En bref, il s’agit là d’une romance très chargée en humour mais aussi en peines, et la plume de Marjorie Burbaud est toujours aussi prenante…
Je retiens particulièrement une citation, une réplique de Lila, que j’ai adoré car tellement vraie et forte : « Ne me menace plus jamais. Ne me reproche pas les coïncidences de nos vies. Parce que tu sais quoi, Atlas, on est deux putains de coïncidences l’un pour l’autre. »







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire