mercredi 3 mai 2023

Le pacte magique de Alyssa Colman


 Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 12 avril 2023, 384 pages, 

disponible au format papier et numérique

 

 

 

 

 

New York, 1906. La pratique de la magie est réservée à l’élite sociale. Emma, 12 ans, intègre le pensionnat de Miss Posterity. Fille d’un richissime architecte, elle a tout pour devenir une magicienne de renom. Mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement – et sa fortune avec lui. Désormais orpheline et sans le sou, Emma se met au service de Miss Posterity. Quant à la magie, ce n’est plus qu’un rêve brisé pour elle. C’est alors qu’elle fait la rencontre de l’autre servante du pensionnat, Izzy, qui a grandi dans un milieu ouvrier. La loi lui interdit de pratiquer la magie. Pourtant, elle se fiche bien des règles et compte prouver qu’elle peut devenir une grande magicienne.

 

New York, 1906.

Dans ce New-York alternatif, tout citoyen est doté de magie dès son plus jeune âge mais seuls les riches peuvent la garder après l'âge de douze ans lors du rituel de l'embrasement, une cérémonie qui se doit d'être préparée minutieusement si on veut l'accomplir sans risque. 

Les moins nantis sont obligés d'abandonner leur magie au même âge car ils ne "méritent" pas cette magie dixit les plus riches !

Un état de fait qu'Izzy, servante d'une école de magie, refuse de tout son être. 

Arrive une nouvelle élève : Emma, fille d'un richissime magitecte (architecte magicien).

Chérie, gâtée, choyée, elle a toujours connu une existence sans soucis, elle est très gentille mais d'une naïveté confondante. 

Elle considère le fait que les plus démunis doivent abandonner leur magie comme quelque chose de normal vu que c'est ce qu'on lui a toujours dit, sans se poser de questions sur leur opinion personnelle.

Izzy la considère comme une riche fillette de plus et ne l'apprécie pas, pas plus qu'elle n'apprécie  les autres élèves qui la méprisent et la traitent comme une moins que rien.

Mais un drame va rapprocher les deux jeunes filles  et Izzy va trouver en Emma une alliée inattendue qui n'a plus rien à perdre. 

Tout d'abord, bien que la couverture soit un peu enfantine, le récit l'est beaucoup moins. 

Bien sûr, pas de scènes bien sanglantes, de corps décapités, de violences démesurées car cela reste un roman jeunesse mais il n'en est pas moins passionnant, recélant une part de noirceur et une méchante que l'on ne peut que détester : la directrice Mlle Lignage.

Si au premier abord, elle se montre charmante, souriante et aimable, il en va tout autrement lorsque les parents ne sont plus présents.

Intransigeante, colérique, cupide, abominable, méchante, acariâtre, sans pitié ni humanité ... En un mot : détestable !


 

Emma, suite au drame qui va la frapper, va revoir son opinion sur cette loi qui prive une part de la population à renoncer à sa magie.

Elle va apprendre à réfléchir, à souffrir, à murir et va trouver en elle un courage et une détermination à toute épreuve.

Izzy, que la vie n'a pas épargnée, refuse de perdre sa magie à cause d'une loi qu'elle trouve - à juste titre - totalement injuste.

Tout d'abord hostile envers Emma, elle va finir par mieux la comprendre et une solide amitié va se créer entre les deux gamines.

Et puis viennent les personnages dits secondaires mais qui ont toute leur importance : Tom, Fanny, Mlle Clémentine,  Figgy, le chat qui est un peu plus que ça (mais chuuuut)


 

En bref, si au début, le récit m'a fait penser au roman La petite princesse : père qui laisse son unique enfant dans une école, disparition de ce dernier, méchante directrice, élève devenant une servante, la présence de la magie y apporte une autre dimension plus palpitante, pleine d'action et de rebondissements, d'amitié, de différence et de lutte pour l'égalité !

De belles valeurs mises en avant au fil des pages !

Une petite précision s'impose: si au verso du livre, il est noté Le pacte magique T1, l'histoire se finit de telle façon que, pour moi, nul besoin d'une suite !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire