Éditions Hachette Romans, 1 mars 2023, 360 pages, disponible
au format papier et numérique
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : un couple est venu l'adopter. Adieu l'orphelinat et sa terrifiante légende du fabricant de larmes. Mais dans sa nouvelle maison, Nica n'est pas seule. Rigel, l'orphelin agité et mystérieux avec qui elle a grandi, a lui aussi été adopté. Et il compte bien faire de la nouvelle vie de Nica un enfer. Pour Nica et Rigel, la guerre est déclarée. Celle de la haine qu'ils se sont vouée... ou des sentiments qu'ils n'oseront jamais s'avouer ?
Nica, dix-sept ans, a passé presque toute sa vie à l'orphelinat.
Alors, lorsque qu'Anna et Norman Milligan décide de l'adopter, elle se sent pleine d'espoir à l'idée de faire - enfin - partie d'une famille !
Tout serait parfait si, en même temps qu'elle, les Milligan n'avaient adopté Rigel.
Le sombre Rigel, le tortionnaire de Nica qui dissimule son vrai visage sous une beauté éclatante et des sourires qui le sont tout autant.
Elle a peur de lui mais est également fascinée.
Le rêve de Nica ne risque-t-il pas de s'évanouir à tout jamais ?
Comment vivre au quotidien avec ce garçon qui semble lui vouer une haine particulière ?
Nica, jeune fille très gentille, est avide de pouvoir goûter à une vie normale et fera tout pour se faire accepter d'Anna et de Norman.
Elle est effacée, soumise, peu sûre d'elle, a du mal de croire que des personnes puissent s'occuper d'elle, être gentille avec elle, que l'on puisse s'inquiéter pour elle et surtout que l'on puisse vouloir d'elle.
Elle a toujours cette peur irrationnelle de déplaire, de ne pas être
acceptée et elle est d'ailleurs la première à être surprise d' avoir, enfin, une amie : Billie.
Rigel est sombre, peu sociable et semble éprouver un plaisir sadique à tourmenter Nica. Il dissimule un secret qui le ronge et le tourmente.
Nous comprendrons par la suite le pourquoi de leur différent caractère mais cela a été long, très long pour y arriver !
Une mention spéciale pour Anna, pour l'amour, la patience dont elle va faire preuve envers les deux adolescents et n'oublions pas Norman bien qu'il soit un peu plus en retrait.
J' avoue qu'en lisant le résumé, je m'étais imaginée un tout autre genre de récit.
Je m'attendais à du fantastique - allez savoir pourquoi - mais il n'en a rien été.
C'est plutôt un récit de souffrances, de combats intérieurs, d'une quête désespérée d'amour et d'acceptation.
L'histoire est belle et émouvante mais j'ai eu l'impression de tourner en rond car l'auteure revient toujours sur la peur, l'envie d'être acceptée et la fascination de Nica pour Rigel et l'animosité de ce dernier pour la jeune fille et ses actes de violence.
Cela dans les trois quart du roman et je dois bien reconnaitre qu'à certains moments, j'ai lu le livre en diagonale parce que c'était trop répétitif,
Il faudra vraiment attendre la fin pour avoir des réponses !
En bref, une lecture en demi-teinte, un sujet certes poignant mais de nombreuses répétitions qui ont fini par me lasser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire